A place where you need to follow for what happening in world cup

JIF2023: Le message de Mme Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA, Présidente de la Filière Karité du Togo (FIKATO) et du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo (CIFKAT)

0

Comme chaque année, le monde entier célèbre ce 08 mars 2023 la journée internationale de la femme. A cette occasion, votre journal vous propose l’intégralité du message de Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, Présidente de la Filière Karité du Togo( FIKATO) et du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo (CIFKAT)

« La célébration de la journée internationale des droits de la femme m’offre l’occasion de saluer le courage, la détermination et l’engagement des femmes de mon pays le Togo à impacter davantage leur communauté. Une contribution au processus de développement non sans difficultés et entraves de tous genre. Nonobstant ces défis qui se dressent encore devant la longue route des femmes vers leur plein épanouissement, les initiatives féminines visant à créer de la richesse et accompagner l’élan de notre pays, sont à saluer.

Ceci n’est rendu possible que grâce au climat national favorable à la promotion du leadership et de l’entrepreneuriat féminin. C’est pourquoi je voudrais saisir cette occasion pour saluer les efforts sans relâche que ne cesse de consentir le Chef de l’Etat Togolais, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE en faisant confiance au savoir-faire et aux capacités managériales de la Femme. Sous son Leadership, notre pays le Togo est classé parmi les meilleurs pays au monde où les femmes sont aux commandes.

Faire confiance aux femmes, c’est se tourner résolument vers un avenir sûr pour notre bien-être à tous. C’est pourquoi, dans cet ordre d’idées, nous devons accorder nos violons pour sauter tous les goulots d’étranglement qui freinent encore de nos jours l’épanouissement plein et entier de la femme et amenuisent ses capacités à marquer de son empreinte la marche du monde.
A l’occasion de cette journée du 08 mars je voudrais saluer la bravoure des femmes de la Filière Karité du Togo(FIKATO) et celles des autres secteurs notamment dans le maritime, qui bravent toutes les difficultés pour assurer la vitalité de ce secteur dont la contribution à l’économie nationale n’est plus à négliger. En effet, ces femmes du monde rural qui, grâce au secteur karité, exercent des activités génératrices de revenus méritent des hommages eu égard à l’impact positif qu’elles ont sur leur cercle de famille et sur leurs communautés respectives dans leur ensemble.
Le flambeau du combat des femmes pour leurs droits doit être maintenu à tous les niveaux : droit d’accès à la terre, droit d’accès facile au crédit pour l’entrepreneuriat ou encore droit à une autonomisation économique.

A la FIKATO, nous avons fait de l’autonomisation économique de la femme en milieu rural notre cheval de bataille parce que nous sommes convaincues que c’est la voie royale vers le salut de l’humanité. Car, relever ce défi, c’est aussi gagner le pari de la lutte contre la pauvreté dans ces hameaux les plus reculés.

Célébrée cette année sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », la journée internationale des droits de la femme 2023 nous invite à reconnaître et célébrer la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique. Nous savons combien ces avancées technologiques ont radicalement changé les vies dans les milieux ruraux.

Il est plus que jamais important que ce potentiel d’innovations continue par se développer afin de répondre aux besoins des femmes en général et celles des milieux ruraux en particulier et promouvoir l’égalité des sexes. Que la célébration du 08 mars consolide nos liens et conjugue nos efforts pour relever les défis sur la voie de l’émancipation de la femme, actrice de développement. Bonne célébration de la journée internationale des droits des femmes ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.