JIFA 2022: Elisabeth Pali-Tchalla salue la bravoure de la femme africaine actrice de développement
La femme africaine est à l’honneur ce 31 juillet 2022. Ce dimanche, dans le monde entier, est célébrée la journée internationale de la femme africaine. Une occasion pour saluer notamment le rôle historique joué par les femmes en Afrique et témoigner de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent. Au rang de ces femmes actrice de développement sur le continent, le Togo en compte un très bon nombre.
Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla a toujours fait parler d’elle en raison de son engagement social et surtout de ses actions menées en faveur du développement. La présidente de la Filière Karité du Togo (FIKATO) ne ménage pas ses efforts pour aider notamment les femmes en milieu rural à sortir de la pauvreté. A la tête de la plus grande organisation nationale de femmes dans le secteur karité, elle s’est donnée pour mission de gagner en milieu rural le pari de l’autonomisation économique de la femme à travers l’activité autour du karité. La célébration de la journée internationale de la femme africaine lui donne l’occasion de saluer les efforts de ces femmes :
« La femme africaine a toujours été une femme combative dont le rôle dans le développement de sa société n’est plus à démontrer. Je voudrais en cette occasion lui rendre en vibrant hommage. Au Togo, les femmes en milieux ruraux et particulièrement celles qui interviennent dans la filière karité bravent de nombreuses difficultés pour apporter leur pierre à l’édifice national. C’est en leur nom, je voudrais saluer les efforts du gouvernement togolais visant à leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Face aux nombreux défis auxquels elles demeurent confrontées, ces efforts doivent se poursuivre à tous les niveau pour créer des conditions pouvant leur permettre de continuer à jouer leur rôle d’actrices de développement » souligne la présidente de la FIKATO.
Le 31 juillet a été consacré « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974. Douze ans plus tôt, le 31 juillet 1962, des femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois à Dar Es Salam(Tanzanie) et avaient créé la première organisation de femmes, la « Conférence des Femmes Africaines » (CFA).