Justice internationale: Le Britannique Karim Khan, investi procureur général de la CPI, succède à la Gambienne Fatou Bensouda
L’avocat britannique Karim Khan a mercredi été investi nouveau procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), démarrant une mission complexe comprenant des enquêtes controversées sur le conflit israélo-palestinien et des investigations en Afghanistan et aux Philippines.
“Je m’engage solennellement à remplir mes fonctions et à exercer mes pouvoirs de procureur de la Cour pénale internationale avec honneur, fidélité, impartialité et conscience”, a-t-il déclaré devant la Cour, basée à La Haye.
La prise de fonction de son successeur, le Britannique Karim Khan, survient dans une période particulière.Les Etats Unis mettent qui n’ont toujours pas signé le statut de Rome, fondant la juridiction internationale, font accroître la pression sur la CPI en raison des enquêtes ouvertes en Afghanistan notamment. Le Nouveau procureur de la CPI devra tenter de redorer l’image de la juridiction en Afrique ou elle est accusée d’acharnement sur les dirigeants du continent.
Karim Khan est le troisième procureur de la Cour basée à La Haye. Celle qui le précède à ce poste, Fatou Bensouda avait été nommée par consensus en 2011. Tout comme son prédécesseur, l’Argentin Luis Moreno Ocampo.