Au moins 188 personnes ont été tuées dans des inondations depuis mars au Kenya, selon un nouveau bilan jeudi du ministère du Tourisme, alors que le pays d’Afrique de l’Est continue d’être frappé par des pluies torrentielles.
Depuis le début de la saison des pluies, de fortes précipitations, amplifiées par le phénomène climatique El Niño, ont provoqué des inondations dévastatrices, entraînant la destruction de routes, ponts et autres infrastructures.
“Le pays a malheureusement enregistré la mort de 188 personnes en raison des mauvaises conditions météorologiques”, a indiqué le ministère dans un communiqué. Un précédent bilan du gouvernement faisait état d’au moins 179 morts.
En outre, 125 personnes ont été blessées et 90 autres sont portées disparues, tandis que 165.000 personnes ont été déplacées, a-t-il ajouté.
Lors de l’épisode le plus meurtrier de ces intempéries, des dizaines de personnes ont péri dans la nuit de dimanche à lundi lorsqu’un barrage naturel dans le centre du pays a cédé sous l’effet de l’accumulation des pluies.
Selon le ministère de l’Intérieur, 52 corps ont été retrouvés, et 51 personnes sont toujours portées disparues près de Mai Mahiu dans la Vallée du Rift, à environ 60 km de la capitale Nairobi.
Par ailleurs, une centaine de touristes ont été bloqués mercredi par la crue d’une rivière dans la célèbre réserve nationale du Masai Mara, après de fortes précipitations.
Selon le ministère du Tourisme, les secours ont réussi à évacuer 90 personnes de cette réserve connue pour sa riche faune sauvage, où 19 lodges ont été inondés.
Plusieurs autres pays d’Afrique de l’Est font face aux conséquences dévastatrices de pluies saisonnières décuplées par El Niño. En Tanzanie, au moins 155 personnes ont péri dans des inondations ou des glissements de terrain.
El Niño est un phénomène climatique naturel généralement associé à un réchauffement global, qui provoque des sécheresses dans certaines parties du monde et des pluies abondantes ailleurs.