Le gouvernement togolais met en valeur l’anacarde, le karité et le soja à Tsévié
Le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo ADEDZE et son collègue de l’agriculture et de la production animale et halieutique, Noel Koutéra BATAKA ont procédé vendredi 13 Décembre 2019 dans la ville de Tsévié à une vingtaine de kilomètre au nord de Lomé, au lancement des journées promotionnelles du soja, de l’anacarde et du karité. L’initiative relève de la dynamique de promotion de la consommation locale. L’événement a été couplé de la remise d’un lot de matériel de travail aux responsables des interprofessions des trois filières. Durant une semaine, une trentaine d’exposants venus de toutes les régions économiques du Togo proposent aux visiteurs de cette mini-foire des produits issus du soja, de l’anacarde et du karité.
Ces journées promotionnelles sont à leur cinquième édition cette année et relèvent de la mise en œuvre du projet cadre intégré renforcé d’assistance technique liée au commerce. Dans leurs allocutions au cours de cette cérémonie de lancement, Noel BATAKA et son collègue Kodjo ADEDZE ont souligné l’importance de ces journées promotionnelles qui traduisent la volonté du gouvernement togolais qui, à travers notamment le deuxième axe du plan national de développement 2018-2022, veut développer des pôles de transformation agricoles sur toute l’étendue du territoire nationale.
Cette campagne de promotion vise principalement l’amélioration de la qualité de l’anacarde, du soja et du karité ainsi que leurs produits dérivés afin de les rendre plus compétitifs sur les marchés et permettre d’accroître les recettes d’exportation et améliorer sensiblement les revenus des acteurs afin de réduire la pauvreté. Le Cadre intégré renforcé(CIR) est le seul programme mondial d’aide pour le commerce exclusivement destiné au pays les moins avancés. Il finance depuis quelques années au Togo le projet de durabilité et de renforcement des capacités commerciales de l’anacarde et du karité.
Gaëtan KPADJEBA