Le Togolais Ghislain Emerice Awaga sacré à Abidjan, meilleur jeune entrepreneur d’Afrique de l’ouest francophone
Il fait l’honneur de son pays le Togo et son leadership entrepreneurial est célébré à l’international. Ce samedi soir du 19 décembre 2020 dans la capitale ivoirienne, c’est une cérémonie grandeur nature qui a consacré Ghislain Emerice Awaga meilleur entrepreneur d’Afrique de l’ouest dans la catégorie des jeunes opérateurs économiques. Devant un parterre de personnalités et grands noms du monde économique africain et mondial, c’est le ministre ivoirien de la santé, et de l’hygiène publique, Monsieur Eugène Aouele Aka, qui, au nom du Président ivoirien Alassane Ouattara, a remis le trophée au PDG de Global Trade Corporation S.A assisté de son Directeur Général adjoint Maryux Godwin Alley.
C’est le Togo qui est honoré lors de la quatrième édition du gala de l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance(OAPBG) à travers cette distinction qui vient s’ajouter au palmarès du jeune entrepreneur. Sur son compte tweeter, celui qui est aussi président du conseil d’Administration de la Compagnie Panafricaine de la Finance Inclusive(COPAFI) dit devoir en partie ce prix à son équipe et à son adjoint Maryux Godwin Alley.
Economiste et conférencier international, Ghislain Emerice Awaga est bien l’incarnation de cette pensée de Pierre Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». De son jeune, l’homme se fait bâtir dans son pays un véritable empire économique avec à la clé la création de centaines d’emplois au plus grand bonheur de la jeunesse dynamique dont il se fait toujours entourer.
Discret et humble, celui qui est sur les pas de Mark Zuckerberg (PDG de Facebook, ndlr) parle très peu de lui et laisse toujours ses réalisations le définir. Cité comme le plus jeune milliardaire du Togo, il est à la tête de plusieurs entreprises dont la Global Trade Corporation SA. Avec un capital de deux milliards de francs cfa, la GTC S.A qui évolue dans les secteurs de l’immobilier, l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies et la prise de participation dans les entreprises est en cours d’implantation dans une vingtaine de pays sur le continent africain.