A place where you need to follow for what happening in world cup

Libye: Les frères rivaux sur un nouveau round de discussions au Maroc

0

De nouveaux pourparlers en présence de parlementaires des deux camps rivaux libyens, représentant le Haut conseil d’Etat aligné sur le Premier ministre Fayez al-Sarraj et le Parlement de Tobrouk, fidèle au maréchal Khalifa Haftar, se déroulent à Bouznika, au Maroc, dans la région de Rabat. « Lors du premier tour du dialogue libyen le mois dernier, les délégations de la Chambre des représentants et de l’État sont parvenues à des accords importants sur les mécanismes d’unification des institutions souveraines, et nous insistons pour achever le travail sur la question des normes dès que possible », a déclaré Idriss Imrane, un des représentants des autorités du maréchal Khalifa Haftar.

Les frères rivaux avaient, mi-septembre, fait des avancées dans la résolution de la crise qui déchire le pays. Les pourparlers qui avaient réuni au Maroc des parlementaires des deux camps rivaux libyens –le Gouvernement d’union nationale (GNA) dans l’Ouest, et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar dans l’Est—avaient débouché sur un accord global sur les institutions régaliennes.

L’accord conclu sous l’impulsion du Maroc par les délégations du Haut Conseil d’Etat libyen (ouest) et du parlement de Tobrouk (est) concerne “les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté”, indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.