A place where you need to follow for what happening in world cup

Mali: le président et le vice-président de la transition ont prêté serment

0

C’est une cérémonie qui a consacré une double investiture ce vendredi 25 septembre à Bamako. Le nouveau président par intérim, l’officier à la retraite Bah N’Daw, chargé de conduire la transition a prêté serment ainsi que le nouveau vice-président, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte qui a renversé l’ex-président IBK.

Cette investiture marque un pas important dans le contexte actuel au Mali. Elle ouvre ainsi officiellement la période de transition qui doit durer dix-huit mois et aboutir à terme à de nouvelles élections. Ce qui parait urgent et désormais attendu des maliens, c’est surtout la nomination d’un premier ministre qui devrait être issue de la société civile.

Bah Ndaw, 70 ans, est un colonel-major à la retraite et éphémère ministre de la Défense en 2014 du président Ibrahim Boubacar Keïta déposé par les putschistes le 18 août. C’est lui qui nommera le Premier ministre, selon le plan de transition retenu par la junte.
Le choix du Premier ministre est considéré comme l’affaire de quelques jours au maximum.
Avec la désignation de M. Ndaw et celle du chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, au poste de vice-président, les militaires s’assurent un fort ascendant sur la transition à venir, alors que la Cédéao insiste sur le caractère civil de celle-ci.
Mais les colonels estiment qu’en choisissant un retraité, et avec la nomination attendue d’un Premier ministre largement pressenti pour être un civil, ils ont satisfait aux attentes de la Cédéao. Ils réclament donc la levée des sanctions prises le 20 août par la Cédéao, en premier lieu l’embargo sur les échanges commerciaux et financiers qui menace d’affecter durement une économie déjà à la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.