Mali: Qui est Moctar Ouane, le Premier ministre de transition désigné par Bah N’Daw?
C’est désormais à l’ex-ministre malien des affaires étrangères, qu’il revient la lourde tâche de former un gouvernement de transition. Moctar Ouane a été désigné dimanche 27 septembre, premier ministre par le président de transition Bah Ndaw.
Cette nomination qui intervient 48 heures après la prestation de serment du président et du vice-président de transition était très attendue. Un civile à la primature était la condition posée par la CEDEAO, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest, pour lever les sanctions imposées contre le Mali après le coup d’Etat du 18 août contre Ibrahim Boubacar Kéita.
Moctar Ouane est un diplomate de carrière. L’homme a été ministre des affaires étrangères de 2004 à 2011 sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, prédécesseur de M. Keïta. Il était depuis 2016 délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il est natif de Bidi, dans le centre du pays, la région la plus touchée par les attaques djihadistes entremêlées à des violences intercommunautaires, qui ensanglantent le pays.
A 64 ans, il a la responsabilité de composer l’équipe qui devra gérer les 18 mois de transition. Selon des sources proches des militaires, l’annonce de la composition de son cabinet devra intervenir dans moins de 48 heures.