A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc: Adresse à la Nation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône

0

Ce 30 juillet 2024 est une journée spéciale au Maroc. En effet, elle marque le vingt-cinquième anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses ancêtres. Le royaume commémore un quart de siècle de règne du souverain. Comme chaque année, à cette occasion, le roi s’est adressé la veille à la Nation. Dans son discours, le monarque a brièvement jeté un regard rétrospectif de règne marqué par des réalisations grandeur nature dans plusieurs domaines au Maroc.

« Nous rendons grâce à Dieu pour les nombreux acquis que Nous avons accumulés au fil de ces années et pour les multiples réalisations que Nous avons accomplies en matière de réformes politiques et institutionnelles et en ce qui concerne la consolidation de l’identité marocaine. Nous avons également lancé bon nombre de projets économiques et développementaux et de programmes sociaux qui visent à garantir la cohésion sociale et à assurer l’accès des citoyens aux services de base », s’est félicité le Roi.

Loin de se contenter de ces acquis, le souverain a invité les marocains à se tourner vers l’avenir et conjuguer les efforts pour relever les défis qui se dresse devant la Nation toute entière. Au rang de ces défis, l’accès à l’eau. Le sujet a marqué la majeure partie du discours, signe de la réelle préoccupation du Roi. Dans le pays, la problématique de l’eau « ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande…et également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau », déplore le Souverain.

Face à la situation, Sa Majesté le Roi, attache du prix aux directives qu’il a données aux autorités compétentes pour soulager notamment les populations en milieu rural. « Nous n’avons eu de cesse de souligner la nécessité d’une mise en œuvre optimale des différentes composantes du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, lequel a contribué, par la grâce de Dieu, à atténuer la gravité de la situation hydrique. Vu l’accroissement des besoins et des contraintes, Nous insistons sur l’impératif d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et sur la définition d’un objectif stratégique, quelles que soient les circonstances: garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80% au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national » insiste-t-il.

Dans le cadre de la vision stratégique volontariste du roi pour résorber la problématique de l’eau au Maroc, le souverain souligne la nécessité de « la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer doit être accélérée, selon le programme arrêté à cet effet pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes ».

Dans son adresse à la nation, Sa Majesté le roi du Maroc est revenu sur la question israélo-palestinienne notamment sur les efforts qu’il ne cesse de consentir en sa qualité de Président du Comité Al-Qods depuis le déclanchement de la guerre entre Israël et le Hamas. A ce sujet, le Roi souligne une approche pragmatique basée sur trois points essentiels : la cessation des hostilités à Gaza pour parvenir à l’ouverture d’un horizon politique pour une paix juste et durable, ouverture des négociations de paix et la nécessité de barrer la route aux extrémistes de tout bord et la nécessité de poursuivre la dynamique inscrite dans le cadre de la solution à Deux Etats «aux termes de laquelle Gaza est partie intégrante des territoires de l’Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.