Maroc/ Carte postale : Voici l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes dans la ville ocre, Marrakech
Si le Maroc est considéré comme le pays le plus touristique à l’échelle continentale et classé parmi le trio de tête constitué avec l’Afrique du Sud et l’Égypte, la réputation n’est pas gagnée ex nihilo. Le Royaume chérifien a bien des destinations à vendre qui font la part belle des lieux de rêve que tout visiteur du pays des monts atlas voudrait bien découvrir.
Difficile de dresser une liste exhaustive de ces endroits et lieux féeriques, tellement le Royaume chérifien a un potentiel inestimable. Mais lorsqu’on est de passage à Marrakech, dans cette ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc et centre économique majeur abritant mosquées, palais et jardins, il y a des noms d’endroits qu’on pourrait qualifier d’incontournables.


Sur la carte des restaurants de cette cité médiévale fortifiée et densément peuplée datant de l’Empire berbère, figure en pole position le restaurant « Chez Ali Ben ». L’histoire raconte que c’est le restaurant le plus célèbre de la médina. Chez Ali, le restaurant le plus visité de la ville ocre, chaque soir cavaliers, musiciens, danseurs et feux d’artifices se mettent en scène lors du spectacle de fantasia. « Je suis particulièrement émerveillé par ce que je viens de découvrir et de vivre ce soir. Je n’ai pu m’empêcher d’esquisser quelques pas de danse au rythme purement traditionnel qui imprime la richesse culturelle de ce beau pays qu’est le Maroc. Je crois avoir passé l’une de mes plus belles soirées depuis que je séjourne ici », s’est réjoui Christophe après un dîner dans le restaurant.


Dans un décor digne des contes des milles et une nuit, entre palais impérial et tentes caidale, on est plongé en plein cœur de l’ADN culturelle du royaume où art culinaire, chants et danses s’entremêlent et accrochent.
Soulignons aussi que la médina de Marrakech, quartier médiéval aux allures de labyrinthe, est un lieu animé, avec sa place Jemaa el-Fna et ses souks (marchés) vendant des céramiques, des bijoux et des lanternes en métal.
Selon l’Observatoire du Tourisme, un total de 11,35 millions de touristes ont visité le Maroc durant l’année 2017, en hausse de 10 % par rapport à 20165.
Les lieux les plus visités sont Marrakech, Agadir, Casablanca, Fès, Tanger, Meknès, Essaouira, El Jadida, Rabat, Ouarzazate, Tétouan, Taroudant, Zagora, Merzouga, Vallée de Todra, les gorges du Dadès, les gorges du Drâa, les cascades d’Ouzoud, Dakhla, Saïdia, Ifrane/Michlifen et Al Hoceïma.
Le gouvernement marocain cherche à développer la chasse touristique dans le pays, en passant de 3 000 à 15 000 touristes par an d’ici 2024 sur ce créneau.