Maroc/Culture: Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron, inaugurent le Théâtre Royal de Rabat
Le théâtre Royal de Rabat a ouvert officiellement ses portes ce mardi 29 octobre 2024. L’événement à très forte symbolique s’est déroulée dans le cadre des activités marquant la visite d’Etat au Maroc du Président français Emmanuel Macron.
Sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammaed VI, c’est son Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et Madame Brigitte Macron qui ont procédé à l’inauguration de cette infrastructure grandeur nature qui témoigne la très haute sollicitude royale en faveur de la promotion de la culture au Maroc.
Partie intégrante du programme de développement de la ville de Rabat voulue par Sa Majesté le Roi, la réalisation de cet ouvrage représente un tournant majeur dans le paysage culturel du Maroc.
De par son emplacement, son architecture intérieure, son esthétique et sa technicité innovante comme l’ont pu observer la Princesse Royale et son hôte, le théâtre royal de Rabat vient renforcer l’écosystème de la Ville lumière, capitale culturelle du Maroc, en apportant une touche contemporaine à l’architecture de la capitale.
Réalisé par l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg et conçu par l’architecte feue Zaha Hadid, le Théâtre Royal de Rabat s’étale sur un terrain de 7,1 Ha dont 25.400 m2 de surface construite. Il est situé au cœur de la vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V.
L’infrastructure s’érige comme un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume et sensé insuffler la dynamique culturelle au Maroc, en favorisant une approche moderniste de l’art marocain, avec tout ce qui en découle en termes de valorisation des capacités créatives.
Composé de plusieurs espaces savamment répartis, le Théâtre Royal de Rabat se distingue tout d’abord par son agencement innovant, qui permet une interactivité entre ses différentes composantes, mais également par une mobilité fluide du public grâce à des escaliers monumentaux, des coursives, des ascenseurs ainsi que des accès dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) conformes au principe de “mobilité pour tous”.
L’édifice comprend entre autre, une deuxième salle de spectacles dotée de 250 places, qui, ouverte à toutes les expérimentations et expressions culturelles dans leurs styles et genres, multiples et variés, a été conçue pour devenir le tremplin de la nouvelle scène artistique marocaine.
Quant à l’extérieur du Théâtre, ce dernier comprend un amphithéâtre d’une capacité de 7.000 personnes, destiné à recevoir les festivals et autres grandes manifestations.
Le Théâtre Royal de Rabat promet une expérience culturelle immersive à travers une programmation riche accueillant des événements culturels nationaux et internationaux, en contribuant ainsi à enrichir, encore plus, la scène culturelle de Rabat et du Maroc dans son ensemble et en hissant le royaume au rang des grandes destinations culturelles internationales sous l’impulsion visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.