A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc/Enseignement supérieur: Des étudiants d’Afrique subsaharienne, boursiers de l’AMCI, témoignent des meilleures conditions de vie et d’étude dans le royaume

0

Ils sont quatre étudiants avec en partage une même expérience, les études à l’université Mohammed V de Rabat. Boursiers de leurs pays respectifs, ils totalisent une dizaines d’années de cursus universitaire au Maroc. Ikayo est originaire de Congo Brazzaville. Dix ans déjà qu’elle est partie de son pays natal, la jeune fille de la trentaine d’âge prépare sa thèse de doctorat en économie. Sa plus grande satisfaction, elle tient à le dire devant un parterre d’une centaine de journalistes de plusieurs pays d’Afrique :

« Je suis particulièrement très heureuse de la qualité de la formation que je reçois ici. A la fin je compte aller participer au développement de mon pays ». Même sentiment partagé par le jeune bissau-guinéen, Amadou, qui lui, boucle aussi une dizaine d’années d’études en sciences politique dont il prépare la thèse. Lui, il salue la parfaite intégration des étudiants d’Afrique subsaharienne dans leur pays d’accueil. « Je suis très bien intégré ici au Maroc et c’est le cas pour les autres étudiants africains qui étudient ici. On est bien logés, nous avons des facilités pour notre mobilité, et en plus de ce que nous recevons comme soutien financier de nos pays d’origine, l’AMCI (Agence Marocaine de la Coopération Internationale, ndlr) nous octroie une subvention tous les deux mois. Nous vivons ici en parfaite harmonie et la formation que nous recevons dans cette université n’a rien à envier à celle donnée dans les universités occidentales. Je voudrais donc profiter de cette occasion pour saluer cette coopération sud-sud prônée par sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste ».

Etudiante en Master1, Kadece de nationalité éthiopienne souligne les opportunités d’emplois dont certains de ses camarades d’université ont pu décrocher dans certaines entreprises marocaines. Pour Mohammed qui vient du Soudan et étudiant en sciences po, malgré la distance qui le sépare de sa terre natale, il dit vivre au Maroc comme chez lui.

Comme ces quatre étudiants, ils sont des milliers d’Africains de plusieurs nationalités à étudier dans les grandes universités du Maroc dans des conditions satisfaisantes. L’AMCI accorde chaque année des bourses de formation aux étudiants étrangers dans les conditions et suivant les modalités fixées par le règlement relatif aux bourses. Le montant mensuel de la bourse est de 750 DHS.

Ces bourses sont attribuées dans le cadre des programmes de coopération convenus avec les pays partenaires et en fonction des quotas attribués chaque année par l’Agence, sur la base des orientations définies de concert avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Ces vingt dernières années le nombre d’étudiants étrangers au Maroc est en augmentation.

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ils seraient désormais plus de 20.500 lors de cette année scolaire dont plus de 13.000 bénéficient d’un programme de bourse. Plus significatif encore, plus de 85% d’entre eux sont issus de pays subsahariens. C’est une parfaite illustration du pari de la coopération sud-sud que le royaume chérifien est en train de gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.