A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc/Fête du trône: sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est adressé à la Nation

0

Ce 30 juillet 2023 est jour de fête au Maroc. Le royaume chérifien célèbre le 24ème anniversaire de l’accession de sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres. A la veille de cette célébration, le souverain s’est adressé à son peuple. Le discours royal a souligné les valeurs marocaines immuables qui font le succès du Maroc. « En personnes sincères à l’optimisme franc, les Marocains, se revendiquant fièrement de leurs traditions millénaires et de leur identité nationale unifiée, ont acquis à juste titre une réputation de tolérance et d’ouverture. Leur renom repose plus spécifiquement sur leur sérieux et leur sens du dévouement », rappelle Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans cet important message.

Afin de continuer dans la dynamique de développement du royaume, le souverain a aussi fait des annonces. Sur le plan social, le roi annonce des allocations sociales qui vont être octroyées à des millions de familles et d’enfants dès la fin 2023, ce qui constituera un pilier majeur du modèle social marocain. « Les répercussions de la crise mondiale, conjuguées à des années de sècheresse successives au niveau national, ont contribué au renchérissement du coût de la vie et au ralentissement de la croissance économique. Nous avons orienté le gouvernement pour qu’il adopte les mesures nécessaires afin d’atténuer leur impact négatif sur les franges de la population et les secteurs les plus touchés, et d’assurer l’approvisionnement des marchés en produits de base. Notre souhait est que ce revenu direct contribue à l’amélioration des conditions de vie de millions de familles et d’enfants dont Nous ressentons la détresse», rassure le souverain.

Au titre du développement durable, le Royaume du Maroc entend maintenir le cap de son leadership sur le continent. En effet, Sa Majesté le Roi valide l’offre Maroc pour l’hydrogène vert et demande sa mise en œuvre au gouvernement. Alors que le Maroc a enregistré ces dix dernières années des prouesses dans la promotion des énergies renouvelables, le souverain a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre la dynamique au même titre que le développement industriel.

Le message de sa majesté le Roi est aussi marqué par cette main tendue vers le pays voisin, l’Algérie auquel le souverain rappelle les valeurs de paix, de tolérance et de la coexistence pacifique dont son pays a toujours fait montre. « Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que Nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples », a-t-il souligné.

Le maître mot de cette adresse du Roi, c’est le sérieux, dans tous les aspects de la vie socio-politico-économique au Maroc. « En définitive, le sérieux est la clé de voûte d’une approche intégrée qui subordonne l’exercice de la responsabilité à l’exigence de reddition des comptes et fait prévaloir les règles de bonne gouvernance, la valeur travail, le mérite et l’égalité des chances », insiste le Roi.

Le souverain n’a pas manqué de saluer les prouesses de la jeunesse marocaine à travers leur participation réussie à la dernière coupe du monde de football. « De l’aveu de tous, en interne comme à l’international, nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils Nous ont rendu particulièrement fier, ainsi que l’ensemble du peuple marocain », s’est-il félicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.