A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc/Football: A la découverte des meilleurs stades du royaume

0

Le Maroc a de très bons arguments pour abriter les compétitions internationales dans le sports en général et dans le football en particulier. Et pour cause, depuis plusieurs années, le Royaume consacre de très lourds investissements dans la réalisation d’infrastructures sportives répondants aux normes et standards internationaux. Nous vous proposons d’aller à la découverte des meilleurs stades de football de ce pays d’Afrique du nord qui est en train d’écrire une page de l’histoire du football africain et mondial:

1- Le Stade de Tanger

Inauguré le 26 avril 2011, lors d’un tournoi qui a vu la participation de trois équipes: de l’Atlético de Madrid, du Raja de Casablanca et d’Ittihad de Tanger, le stade Ibn-Batouta est un stade de football et d’athlétisme situé au sud-ouest de la ville de Tanger, au nord du Maroc. Aprés la dernière rénovation, Il a une capacité de plus de 60 000 places (dont 7 150 places pour la presse et 500 places VIP). Construit à coût de 844 millions de dirhams, soit 80 millions d’euros, le stade est loué par le club IR Tanger et soutenue par l’État. Localisé à 10 km du centre-ville, le stade est desservi par l’aéroport de Tanger (à 4 km) et la gare de Tanger-Ville (à 10 km). L’accès est assuré par 17 portes et une entrée principale. Le stade renferme un centre média de 600 m2, une infirmerie et un parking pouvant accueillir 7 500 voitures. C’est l’un des plus grands stades du Maroc.

2- Le stade Moulay Abdellah de Rabat

Le stade Moulay Abdellah qui a abrité ce 04 février 2023 le match Wydad de Casablanca- Al Hilal SFC d’Arabie Saoudite dans le cadre du mondial des clubs de football Fifa 2022 est un joyau d’un standing très fascinant. Il est le reflet du complexe sportif qui porte le même nom et dont l’inauguration remonte à une quarantaine d’années.Le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, d’une superficie de 80 ha, est situé à la sortie de la ville de Rabat sur la route de Témara et l’autoroute de Casablanca. Mis en service en 1983 à l’occasion des neuvièmes jeux méditerranéens, le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah a abrité de nombreuses manifestations d’envergure internationale telles : les jeux panarabes, la coupe d’Afrique de football, des championnats et des coupes internationaux de plusieurs disciplines (arts martiaux, escrime …).Le complexe Sportif Prince Moulay Abdellah est constitué des installations sportives suivantes : un palais des sports de 8000 places, Un stade olympique de 46 000 places, des terrains annexes, des parkings de 10 000 places, l’Institut National d’Athlétisme, l’Institut National de Basket-ball.

3- Le stade Mohammed V de Casablanca

Couramment appelé « Stade d’honneur », le Stade Mohammed-V , est situé dans le quartier de Maârif, près du centre-ville de Casablanca. Sa capacité est de 46 000 places assises. Il a été inauguré le 6 mars 1955 sous le nom de Stade Marcel Cerdan, en hommage au franco-marocain célèbre champion du monde de boxe, avant d’être renommé « Stade d’Honneur » un an plus tard. Il reçoit son nom actuel après les rénovations de 1983 à l’occasion des Jeux méditerranéens organisés à Casablanca, en l’honneur de Mohammed V, sultan de l’Empire chérifien de 1927 à 1957 et roi du Maroc de 1957 à 1961. Surnommé « le temple du football casablancais » et connu pour être le fief des deux plus grands clubs de football du pays, le Raja Club Athletic et le Wydad Athletic Club, le stade Mohammed-V accueille souvent les matches de l’Équipe nationale Marocaine, et fut le théâtre d’événements importants dans l’histoire du ballon rond en Afrique. Aujourd’hui, le stade est le cœur d’un grand complexe sportif comprenant une salle omnisports de 15 000 places, un hôtel, une piscine olympique couverte, un centre média de 650 m2, une salle de conférence, une salle de réunion, un centre de soins et un centre de lutte antidopage.

4-Le stade de Marrakech

Érigé sur une superficie totale de 58 ha, le stade de Marrakech a une capacité globale de 45 240 places dont 36 300 couvertes, 200 places pour la tribune royale, 600 pour la tribune d’honneur, 1 130 pour les médias, 700 pour les handicapés et 42 610 places destinées au public. Il a été inauguré officiellement le 5 janvier 2011 à l’occasion de matchs amicaux internationaux regroupant deux équipes marocaines, le Wydad Athletic Club (Champion du Maroc), et le Kawkab de Marrakech face à deux équipes françaises, l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain. Une enveloppe budgétaire d’un milliard de MAD (environ 90 millions d’euros) a été affectée pour la construction de ce stade. Répondant aux normes internationales de pratique de football ou d’athlétisme de haut niveau, le stade de Marrakech se trouve à onze kilomètres au nord de Marrakech. Il est desservi par l’aéroport international Marrakech – Menara, à quatorze kilomètres, et la gare ferroviaire de la ville.

5- Le stade d’Agadir

Grand Stade d’Agadir est un stade de football situé à Agadir, Maroc. Inauguré le 11 octobre 2013, il est la propriété du Ministère de la Jeunesse et des Sports marocain, et géré par la SONARGES (Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Stades). Le stade accueille l’ensemble des matchs du club résident, le Hassania Agadir. D’un coût total estimé à 860 millions de MAD, les travaux ont commencé le 4 juin 2004. Initialement prévu pour être achevé fin 2007 dans l’objectif de l’organisation de la coupe du monde 2010 par le Maroc, son financement a depuis été étalé, et la construction du stade s’est finalement achevée en août 2013. Il accueille depuis, les rencontres à domicile du Hassania et de l’olympique Dcheira.

6-Le stade de Fès

Le Stade du Complexe sportif de Fès est un stade de football d’une capacité totale de 45 000 places assises localisé dans la ville de Fès au Maroc et plus précisément sur la route reliant cette ville à Sefrou. Il est d’un style architectural typiquement marocain. Le complexe tout entier renferme une salle médias, un centre de premiers soins, une infirmerie et un local de contrôle antidopage, alors que le parking du stade mis à la disposition des visiteurs peut accueillir jusqu’à 7500 voitures et 350 autocars. Il a été inauguré officiellement le 25 novembre 2007, soit 4 ans après la fin des travaux à l’occasion de la finale de la Coupe du Trône 2006-2007 par un match opposant les FAR de Rabat (D1) au Rachad Bernoussi (D2), match qui se solda par la victoire du FAR de Rabat (1-1, 5 tirs au but à 3).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.