Maroc : la Direction Générale de la Sûreté Nationale consolide les piliers de la gouvernance sécuritaire
Comme il est de coutume, en cette fin d’année 2023 et à quelques pas d’une nouvelle année, la Direction Générale de la Sûreté Nationale fait le bilan des activités de tout l’appareil sécuritaire du Royaume du Maroc. En effet, la gouvernance sécuritaire au cours de cette année 2023 a essentiellement été marquée par la modernisation des services et structures de sécurité, les efforts déployés pour renforcer la sécurité et la lutte contre la criminalité et l’établissement des mécanismes de gestion rationnelle du parcours professionnel du policier.
Le maillage sécuritaire du Royaume
Afin de rapprocher l’administration des administrée et eu égard à l’expansion de nouveaux pôles urbains, la DGSN a mis en place 13 nouvelles structures de sécurité au cours de l’année 2023. Il s’agit du 5ème District de police de Rabat, de l’arrondissement de police Ryad, du 24ème arrondissement de police relevant de la Préfecture de police de Marrakech, ainsi que de la création de l’unité mobile de police de secours à la préfecture de police de Kénitra, de deux brigades cynotechniques dans les villes de Kénitra et Larache, et d’un groupement mobile pour le maintien de l’ordre dans la ville de Settat.
L’amélioration des capacités de l’appareil sécuritaire concerne également la Préfecture de police de Rabat, avec la création du 5ème district de police et de l’arrondissement de police Ryad, ainsi que la mise en place du 24 ème arrondissement de police relevant de la Préfecture de police de Marrakech, ce qui porte à 454 le nombre total d’arrondissements de police au niveau national, couvrant toutes les zones urbaines relevant des services de la Sûreté nationale.
En plus du lancement des projets de construction de nouveaux bâtiments sécuritaires, cette année a été marquée par une amélioration accrue des services aux citoyens. LA multiplication des patrouilles, la gestion des urgences, les interventions diverses, aucun effort n’a été ménagé pour la sécurité des personnes et des bien sur le territoire du Royaume du Maroc.
La qualité et la célérité dans la prestation de service
S’inscrivant dans la dynamique de la modernité, l’appareil sécuritaire du royaume est résolument engagé à fournir des services de qualité et avec célérité aux citoyens. Ainsi, la digitalisation des services a été enregistrée au cours de l’année 2023. On a pu noter une avancée significative dans la transition numérique concernant notamment les documents d’identité électronique. Dans le souci de renforcer le processus d’ouverture sur les différents prestataires de services publics et privés, des partenariats ont été notamment noués pour l’utilisation de la plateforme “Tiers de confiance” pour la vérification de l’identité liée à l’espace “Identité numérique”, développé par la DGSN.
Au cours de cette même année, les services de la DGSN ont lancé, l’application “Mon identité numérique”, téléchargeable sur les systèmes d’exploitation mobiles les plus utilisés au niveau national et qui permet aux citoyens de créer, de surveiller et d’exploiter leur identité au sein de l’espace numérique de manière sûre et personnelle, à partir des données contenues dans la carte nationale d’identité électronique (CNIE). L’autre avancée concerne le renforcement du processus participatif de simplification des services publics. Cette dynamique a conduit la DGSN a partager les expériences qu’elle a accumulées en matière de gestion des données d’identification et de leur exploitation dans l’espace numérique à travers la signature de nouvelles conventions avec plusieurs institutions nationales.
Lutte contre la criminalité et renforcement du sentiment de sécurité
Face aux défis sécuritaires, la DGSN ne baisse pas la garde. Pour preuve, au cours de l’année 2023, on a pu noter une baisse des indicateurs de criminalité et une hausse des taux de répression.
En effet, la DGSN a poursuivi, au cours de l’année en cours, la mise en œuvre des dispositions de la stratégie de lutte contre la criminalité pour la période 2022-2026, en mettant l’accent sur le renforcement des structures de lutte contre la délinquance, le développement des laboratoires de la police scientifique et technique, l’intensification de l’utilisation des mécanismes modernes d’enquête pénale et l’ancrage de la dimension des droits de l’Homme dans la fonction de la police, en particulier dans les procédures de garde à vue et de surveillance dans les lieux de détention, ainsi que par la promotion de la coordination et la coopération avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National dans les questions très complexes.
L’un des indicateurs de performance de la DGSN au cours de l’année 2023 concerne la police technique et scientifique. Dans ce cadre, il faut noter qu’au cours de l’année 2023, les différentes antennes du Laboratoire de la police scientifique et technique à Casablanca ont conservé, pour la sixième année consécutive, la certification qualité ISO 17025, ce qui a eu un impact positif sur la qualité des expertises scientifiques réalisées, ainsi que sur la hausse du nombre de répression des affaires criminelles pénales et contribué à la consolidation des mécanismes de procès équitable en s’appuyant sur des preuves scientifiques dans les investigations pénales.
L’année en cours été marquée par la poursuite du processus du renforcement et de l’intensification des opérations de coopération internationale en matière de sécurité avec divers partenaires internationaux, y compris des organismes gouvernementaux et des organisations chargées des affaires de sécurité et de l’application de la loi, une coopération qui s’est concentrée principalement sur la coordination opérationnelle et sur l’assistance technique avec les pays amis et partenaires.
Pour finir, il est à noter que la DGSN s’est illustrée au cours de l’année dans l’accompagnement des grands événements nationaux et internationaux, ce qui témoigne de la consécration du modèle sécuritaire marocain. On a pu noter par exemple l’accompagnement de l’effort public pour secourir les sinistrés du séisme d’Al Houz, l’organisation des manifestations d’envergure comme la Coupe du Monde des Clubs, la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans, la Coupe d’Afrique féminine et des matches de la sélection nationale de football.
Au volet de la Gestion de la vie professionnelle des fonctionnaires de police, on note le recrutement et la formation des agents de police pour un accès vers les compétences professionnelles.
En 2023, les services de la Sûreté nationale se sont employés à renforcer les mesures de motivation des fonctionnaires, en adoptant une approche intégrée plaçant le policier en tête des préoccupations liées à la gestion du service policier.
Engagée à consolider les acquis réalisés en matière de modernisation des infrastructures et des services de police, la DGSN se tourne vers le futur avec des projets à mettre en œuvre ou à finir la mise en œuvre. Il s’agit par exemple de la création d’un centre international de formation de police dans la ville d’Ifrane, qui fera office d’institut de formation supérieure au profit des cadres marocains et de leurs collègues en provenance du continent africain. Autant d’effort consentis et à consentir pour traduire l’engagement d’un service dédié à protection des citoyens et de leurs biens.