Maroc: La magnanimité légendaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI multiplie les gestes forts louables qui témoignent de la volonté continue du Royaume à instaurer un climat de confiance et à encourager une participation active de tous dans la construction de l’avenir de la nation. A l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le souverain a accordé sa grâce à 685 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.
Selon un communiqué du ministère de la justice, la grâce accordée aux condamnés en détention bénéficie à 548 dont une grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 15 détenus, une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 529 détenus et une commutation de la peine perpétuelle en peine à temps dans l’intérêt de 04 détenus.
S’agissant de la grâce accordée aux personnes en liberté, elle concerne au total 137 personnes dont 26 se voient accorder une grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat, 08 obtiennent la grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende, 98 bénéficient de la grâce sur la peine d’amende, 04 se voient accorder la grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende, et la grâce sur l’amende et le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit d’une (01) personne.
Cette magnanimité Royale qui concrétise une fois de plus l’approche humaniste adoptée par le Souverain, depuis un quart de siècle et mettant en avant les valeurs de tolérance, de pardon et de compassion, qui forment des piliers fondamentaux de Son Règne ne s’arrête pas là. Elle s’est étendue à une autre catégorie de personne. Il s’agit des personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis. Celles-ci sont 4 831 au total, toutes remplissant les conditions pour bénéficier de la grâce royale.
A la faveur de cette haute sollicitude royale, les bénéficiaires pourront ainsi « s’intégrer dans la nouvelle stratégie, dans laquelle se sont engagées les provinces concernées, suite à la création de l’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au cannabis et dans l’impact structurant de son activité aux niveaux économique et social à travers l’industrialisation, la transformation, l’export du cannabis et l’importation de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles, ainsi que sa contribution au développement des cultures alternatives et des activités non-agricoles », indique le communiqué.
Alors que ces cultivateurs sont souvent confrontés à des conditions économiques et sociales difficiles, pour réussir leur réinsertion dans la société, la décision de Grâce, que Sa Majesté a bien voulu accorder à Ses sujets ouvre la voie à une opportunité de réinsertion, constituant une solution sociale inédite qui s’inscrit dans la dynamique adoptée par le Royaume, visant un développement global et équitable aux niveaux régional et national. Il s’agit, faut-il le rappeler, d’un dénouement sans précédent qui renforce l’approche globale adoptée par le Royaume, visant à libérer les cultivateurs de l’emprise des trafiquants, en leur permettant une activité licite génératrice de revenus.
Accordée il y a quelques semaines à l’occasion de la fête du Trône, la grâce royale est le signe de l’engagement de Sa Majesté Le Roi en faveur d’une justice sociale et économique, renforçant ainsi la position du pays en tant que pionnier des politiques humanistes. Cette démarche recevra sans aucun doute un accueil favorable tant sur le plan national qu’international, contribuant à consolider la position du Maroc en tant que pionnier dans l’élaboration de politiques innovantes.
Le royaume chérifien sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI démontre ainsi son rôle pionnier et stratégique dans la coopération internationale et la lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogue, en immunisant les cultivateurs contre l’emprise de ces réseaux et en réduisant les répercussions de la culture illicite du cannabis aux niveaux national et international.