A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc : L’accès pour tous à l’eau, une priorité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

0

L’accès à l’eau est l’une des préoccupations de sa majesté le Roi Mohammed VI. Le souverain marocain ne ménage aucun effort pour la réalisation de cet objectif visé par l’ODD 6. Dans un contexte de faibles précipitations et de pression accrue sur les ressources en eau, le Roi du Maroc accorde une priorité à cette question stratégique. Ce mardi 16 janvier 2024, le souverain marocain a présidé au palais royal de Rabat une réunion sur cette problématique.

Selon les statistiques du Ministère de l’équipement et de l’eau, le pays a enregistré pour la période de septembre à mi-janvier 2024 un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne, ainsi qu’un taux de remplissage des barrages de 23,2% contre 31,5% à la même période de l’année dernière.

Afin de faire face à l’urgence, le Royaume du Maroc sous le leadership éclairé de sa Majesté le Roi, met en œuvre un vaste programme National d’Approvisionnement en eau potable qui couvre la période 2020-2027. Les résultats de cette politique nationale de l’eau ne se font pas fait attendre. Plusieurs régions ont pu être desservies à la faveur de la réalisation de l’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg et de la mise en service des stations de dessalement d’Agadir et de Safi/Jorf Lasfar.

Eu égard les défis actuel lié à l’accès à l’eau au Maroc, le royaume met les bouchés double. Le souverain marocain a notamment approuvé un plan d’action d’urgence élaboré par les départements compétents. Ce plan vise l’approvisionnement en eau potable, particulièrement dans les villes, centres et localités déficitaires ou susceptibles de l’être.

Décliné au niveau des différents systèmes hydrauliques du Royaume, le plan d’urgence prévoit une diversité de mesures comprenant, à court terme, la mobilisation optimale des ressources au niveau des barrages, des forages et des stations de dessalement existantes, la réalisation d’équipements urgents d’adduction et d’approvisionnement de l’eau, et là où la situation l’exige des mesures éventuelles de restriction de l’eau d’irrigation ou des débits de distribution.

Ce n’est pas tout. Conformément aux Hautes Orientations Royales, il sera procédé à l’accélération des chantiers programmés ayant un impact à moyen terme, en particulier les barrages en cours d’exécution, l’interconnexion entre les bassins du Sebou, du Bouregreg et d’Oum Rabia, le programme national des stations de dessalement de l’eau de mer, le programme de réutilisation des eaux usées épurées, le programme de l’économie de l’eau au niveau des réseaux d’adduction et de distribution de l’eau potable et d’irrigation.

Résolument engagé à assurer aux populations la sécurité hydrique, le Roi du Maroc, sa Majesté Mohammed VI, a établi une véritable feuille de route au gouvernement afin de résoudre de façon durable la question liée à l’accès à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.