Maroc: Le Centre International de Recherche sur la Prévention des Enfants Soldats à DaKhla condamne “le recrutement systématique d’enfants dans le camp de Tindouf en Algérie”.
C’est un signal lancé à la communauté internationale pour se saisir du phénomène d’enfant soldat entretenu dans le camp de Tindouf en Algérie. C’est le centre international de recherche sur la prévention des enfants soldats à Dakhla qui monte au créneau et tire la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique le 21 juillet 2023, ce centre basé au Maroc condamne ces pratiques d’enrôlement de mineurs.
« Nous restons profondément préoccupés par la poursuite du recrutement systémique d’enfants dans le camp de Tindouf en Algérie après avoir assisté à un défilé de centaines d’enfants (garçons et filles en uniformes militaires) », indique le document signé du Président du Centre, M. Abdelkader Filali. Cette déclaration est étayée par une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit des dizaines d’enfants des deux sexes affublés de tenues militaires, chantantes et visiblement bien encadrés et avec en arrière-plan des manifestants qui brandissent le drapeau du polisario.
« Nous avons directement fait part de nos profondes préoccupations à la communauté internationale et tenons l’Algérie pour responsable juridique et morale de cette violation flagrante et de ce mépris du droit international humanitaire sur son sol », poursuit la déclaration dont nous avons reçu copie.
Le recrutement d’enfants soldats est répréhensible aux termes des conventions et mécanismes internationaux. Dans sa déclaration, le centre international de recherche sur la prévention des enfants soldats à Dakhla a tenu à le rappeler. « L’Algérie est partie à la Convention relative aux droits de l’enfant et a l’obligation de respecter, de protéger et de réaliser les droits des enfants à la vie, à la vie privée, à la liberté de pensée et de réunion pacifique » soulignent les responsables du centre.