Maroc : Le complexe sportif Mohammed VI ou la matérialisation d’une vision royale du sport qui fascine.
Si on ne peut parler du football sur le continent africain sans citer le nom du Maroc, de même, on peut évoquer le sport en général et le football en particulier au Maroc sans citer le nom de sa Majesté le Roi Mohammed VI. En effet, dans le Royaume, le souverain ne cache pas ses ambitions pour le rayonnement du sport dans son ensemble et surtout pour le développement et la promotion du football. Autant dire que le palmarès du demi-finaliste de la dernière coupe du monde de football FIFA 2022 est redevable à la vision porté par le Roi. Fait majeur de sa matérialisation, le complexe sportif Mohammed VI dont l’apport pour la qualité du sport dans le royaume n’est plus à démonter.
Le complexe Mohamed VI est un véritable bijou. La concrétisation d’une vision bien pensée et conçue. Sa réalisation a coûté plus de 630 millions de dirhams (61 millions $). Il constitue le camp de regroupement de l’équipe du Maroc ainsi que les clubs devant représenter la nation.
Le complexe est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, qui en font l’un des plus importants du monde. Il a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed en décembre 2019.
Ce complexe est une véritable concentration d’expertise et de savoir-faire, édifié sur un terrain de 29,3 ha, il est destiné à accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de perfectionnement au Maroc.
L’ouverture de cet édifice sportif aux équipes étrangères lui permettra également de s’ériger en levier de développement du tourisme national et de promouvoir le rayonnement international du Royaume.
Il abrite des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), pour les équipes nationales U23 (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits), U17 (45 chambres d’une capacité de 80 lits), et pour les gardiens de but (54 chambres d’une capacité globale de 98 lits).
Il comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matches de futsal, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de beach soccer.