A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc: Le coup d’accélérateur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le chantier social.

0

Le souverain marocain n’a de cesse démontré sa priorité pour le social, avec pour principal objectif le mieux-être des populations. Cette volonté a toujours transcendé les différents discours royaux que ce soit à l’occasion de la fête du trône ou encore à l’ouverture du parlement 2023. La vision royale, en effet, va se traduire l’année prochaine en de véritables réalisations sociales pour imprimer le souci permanent du souverain d’assister les couches les plus vulnérables et de lutter contre les impacts conjoncturels.

Le projet de loi de finances, exercice 2024, présenté ce jeudi 19 octobre 2023 en conseil des ministres a été élaboré en conséquence et devra permettre d’exécuter et/ou poursuivre des projets sociaux chers au Roi. La principale urgence prise en compte par la prochaine programmation budgétaire est née du tremblement de terre d’Al Haouz. A la suite de cette catastrophe qui a accru la vulnérabilité des populations, le souverain marocain avait activé un vaste programme d’assistance aux sinistrés.

Celui-ci englobe tous les secteurs et vise la reconstruction et la mise à niveau des régions sinistrées. Il concerne près de 4,2 millions d’habitants des zones affectées pour une enveloppe estimée à 120 milliards de dirhams sur cinq années. Parmi les chantiers au cœur des priorités royales, se trouve également l’accélération de la mise en œuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation ainsi que le soutien des intrants agricoles en vue d’atténuer l’inflation et soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans le cadre de la poursuite de la consolidation des fondements de l’Etat social, l’action gouvernementale, sur les hautes instructions royales, va notamment s’orienter vers la mise en œuvre du chantier Royal de la protection sociale. Dans ce sens, le Maroc veut poursuivre la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire de Base au profit des catégories démunies, sans occulter l’opérationnalisation progressive de l’aide sociale directe à la fin de cette année en cours. Ce programme cible 60% des familles marocaines et il est même prévu que la valeur de l’aide sociale directe ne soit pas inférieure à 500 dirhams pour chaque famille ciblée, quelle qu’en soit la composition.

Le Royaume envisage entre autre, la réhabilitation du système national de santé et la poursuite de la réforme du système de l’éducation et de la formation, en tant que l’un des piliers de l’Etat social. Et, en application des Hautes Instructions Royales, la priorité sera également accordée à l’opérationnalisation du nouveau programme d’aide à l’accès au logement.

Renforcement des liens avec les partenaires stratégiques

Dans un contexte d’agitation de la scène internationale et face aux enjeux mondiaux, le royaume du Maroc consolide ses partenariats stratégiques. A l’issue du conseil des ministres qu’il a présidé, sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé la nomination d’Ambassadeurs auprès de 6 pays, à savoir les Emirats Arabes Unies, la Jordanie, l’Egypte, la France, la Chine et les Etats-Unis d’Amérique.

La relation entre le Maroc et ces pays a un particulièrement pour le royaume un intérêt particulier. En plus de leur soutien à la marocanité du Sahara, ils sont en lien historique, économique et stratégique avec le royaume chérifien. La moitié de ces pays sont membre permanent du conseil de sécurité de l’Onu (France, Chine et Etats-Unis) et les autres sont des pays clés dans le monde arabe et au sein de la Ligue arabe.
Pour gérer les relations entre le Maroc et ces partenaires, le Ministère des Affaires Etrangères a trouvé des diplomates aux profils exceptionnels.

M. Ahmed Tazi, aux Emirats Arabes Unis, M. Fouad Akhrif, aux Royaume Hachémite de Jordanie, M. Mohamed Ait Ouali, en République Arabe d’Egypte, M. Abdelkader El Ansari, en République populaire de Chine, M. Youssef Amrani, aux Etats-Unis d’Amérique.

Fait remarquable, on note la nomination d’une femme en tant qu’Ambassadeur auprès de la France, et ce, pour la première fois depuis l’indépendance du Maroc. En effet, pour l’Hexagone, la confiance de sa Majesté le Roi est portée sur Mme Samira Sitaïl. Celle-ci dispose d’une grande carrière dans le domaine médiatique nationale et international et maitrise parfaitement les enjeux politiques, économiques et sociaux du Royaume du Maroc.

Ces diplomates ont occupé auparavant de hautes fonctions au sein du Ministère des Affaires Etrangères et ont déjà été accrédités comme ambassadeurs après d’autres pays. La nomination de ces personnalités démontre le professionnalisme du Ministère des Affaires Etrangères du Maroc et la confiance du Roi au personnel de ce département.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.