Maroc : Le développement harmonieux du territoire, une vision royale rappelée à l’occasion du 48ème anniversaire de la marche verte
Sa majesté le Roi Mohammed VI du Maroc s’est adressé à la nation ce lundi 06 novembre 2023. Dans ce discours royal prononcé à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire de la Marche Verte, l’événement historique qui, le 06 novembre 1975, paracheva l’intégrité territoriale du Maroc. Près d’un demi-siècle après, le souverain a tenu à raviver le flambeau souverainiste de feu le Roi Hassan II.
Ferme attachement au Développement des provinces du sud
Dans son allocution, le souverain marocain a rappelé sa volonté d’œuvrer au développement des provinces sud du Maroc. Cette dynamique de poursuivre les marches de développement, de modernisation et de construction engagées a pour objectif d’assurer les meilleures conditions de vie digne aux citoyens marocains.
C’est pourquoi, dès l’entame de son discours, il a insisté sur l’impérieuse nécessité de mettre les potentialités du Maroc en général et cette du Sahara marocain en particulier au service d’un développement harmonieux du pays. Dans un contexte de reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara, le défis de l’heure est, aux yeux du roi, la structuration de cet espace géopolitique.
La vision royale étant de faire de cet espace, un lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international. « Nous veillons à doter nos Provinces du Sud des services et des infrastructures indispensables à leur développement économique. En outre, pour assurer une connexion fluide entre les différentes composantes du littoral atlantique, nous nous attachons à mettre à disposition les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires. Cela inclut aussi de réfléchir à la constitution d’une flotte nationale de marine marchande, forte et compétitive », s’est engagé le souverain.
Plusieurs projets phares son en ligne de mire pour accompagner l’essor économique et l’extension urbaine des métropoles du Sahara marocain.
Une approche de développement et de coopération tournée vers l’Afrique
Le discours royal a rappelé un élément essentiel de la politique extérieure du Maroc notamment la coopération sud-Sud. Une coopération tournée vers l’Afrique pour le développement du continent noir. Conforté dans son rôle majeur d’acteur de la stabilité et de la paix en Afrique, le royaume du Maroc entend mettre ses potentialités au profit du continent. C’est dans ce sens que le Roi Mohammed VI ne compte pas ménager ses efforts pour poursuivre cette dynamique d’intégration.
« C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria, considéré comme un levier d’intégration régionale visant à réunir les conditions d’un décollage économique commun, à enclencher une dynamique propice au développement de la bande atlantique. Cette entreprise constituera aussi une source sûre d’approvisionnement des pays européens en énergie. C’est dans le même esprit que le Maroc a pris l’initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats Africains Atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région », a souligné le Roi Mohammed VI dans son discours.
Ce regard bienveillant du Maroc vers les pays frères du continent va surtout se focaliser sur les pays du sahel afin de leur faciliter un accès à l’Atlantique, en mettant à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires.
Faire des valeurs marocaines le socle de toute dynamique de développement
Comme à chacune de ses interventions, le souverain marocain n’a pas manqué de rappeler la boussole qui doit guider cette marche du royaume vers sa prospérité et son rayonnement : le sérieux. Le maitre mot, qui, bien au-delà, doit être la condition sine qua nun pour accompagner la mise en œuvre de cette vision royale du développement.
A ce « sérieux », rappelle le roi, s’ajoutent les valeurs spirituelles, nationales et sociales qui caractérisent intrinsèquement la Nation marocaine dans un monde fortement agité ». Pour le souverain, « la Marche Verte traduisit de fort belle manière les valeurs ancestrales de solidarité, de loyauté et de patriotisme, qui permirent à notre pays de libérer son territoire et d’y exercer sa souveraineté pleine et entière ».
Pour finir, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé un vibrant appel au peuple marocain « à continuer de mettre du cœur à l’ouvrage afin de mener à bien les projets et les réformes engagés et, in-fine, de relever les défis auxquels fait face notre pays ». Pour le Souverain, ces valeurs permettent au Royaume du Maroc de « s’affirmer aux niveaux régional et international, notamment auprès des pays frères arabes et africains, comme un acteur clé et un partenaire économique et politique crédible et digne de confiance ».