Les premiers Championnats d’Afrique d’eSport ont clôturé en apothéose à Casablanca, sous le regard attentif de milliers de spectateurs aussi bien au Complexe Sportif Mohammed V qu’en ligne. Cette compétition a été l’occasion de célébrer le talent des joueurs africains et de mettre en lumière l’essor de l’eSport sur le continent.
Le Maroc a confirmé son statut de hub eSport en Afrique en accueillant avec succès cet événement majeur. Les infrastructures mises en place et l’engouement du public ont démontré la capacité du pays à organiser des compétitions internationales de haut niveau.
Sur les podiums, C’est l’Égypte qui s’est distinguée en remportant trois des cinq titres en jeu : PUBG Mobile, MLBB et MLBB Féminin. Le Maroc, pays hôte, a également brillé, décrochant la deuxième place dans les catégories PUBG Mobile et MLBB synonyme de qualification au Mondiaux de Riyad 2024. La Tunisie et l’Afrique du Sud complètent le podium dans les autres catégories, soulignant la diversité des talents sur le continent africain.
Cette première édition des Championnats d’Afrique d’eSport a été un succès retentissant, grâce notamment au soutien indéfectible des autorités marocaines. La présence de Mr. Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, de Mr. Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et Mr. Mohamed Mhidia, Wali de la région de Casablanca-Settat, a témoigné de l’importance accordée à l’eSport au Maroc.
Le succès des Championnats d’Afrique d’eSport, organisés du 16 au 21 août par la Confédération Africaine d’eSport (ACES) et la Fédération Internationale des Sports Electroniques (IESF), en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine des Jeux Electroniques (FRMJE), ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de l’eSport sur le continent. La participation des équipes africaines au Mondial d’eSport permettra de mettre en lumière le talent africain sur la scène internationale.