Le stade Moulay Abdellah était archicomble ce mercredi 08 février 2023 à l’occasion de la demi-finale du mondial des clubs qui a opposé Al Ahly, l’écurie égyptienne et le champion d’Europe, le Real Madrid. Plus de cinquante mille spectateurs pour ce duel largement dominé par le club égyptien dès l’entame. Mais la finesse du jeu des madrilènes va finalement porté ses fruits du côté des hommes de Ancelotti.
Bien que privé de quelques pièces majeures comme Courtois et Benzema, le Real Madrid arrive à prendre de l’ascendance Profitant d’une erreur du défenseur du club égyptien, Metwalli, le joueur de la Canarinha, Vinicius Junior ouvre le score peu avant la pause en faisant trembler les filets avec un joli ballon piqué (0-1, 42e). Du retour des vestiaires, dès le coup d’envoi du deuxième round, les Madrilènes vont doubler la mise.
A la 47 ème minute, c’est Fede Valverde qui élimine El Shenawy et propulse le ballon au fond des filets. Mais les Egyptiens ne se laissent pas abattre. Bien au contraire ! Ils vont multiplier des incursions dans le camp madrilène jusqu’à ce qu’El Shahat se fasse accrocher à la surface de réparation par le défenseur madrilène, Camavinga. Point de pénalty, indique l’arbitre. Maâloul se charge de le transformer (1-2, 65e).
Quelques moments de frayeur par la suite dans le camp madrilène faisaient penser à une éventuelle égalisation, mais ce sera de courte durée. Rodrygo fait le job et plie le match dans le temps additionnel, 3-1, avant que le jeune Sergio Arribas ne se mêle lui aussi à la fête (4-1) quelques secondes après son entrée en jeu. Le Réal Madrid jouera la finale de la compétition face à Al-Hilal.