A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc: Priorité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la révision du code de la famille connait un coup d’accélérateur

0

La révision du code de la famille au Maroc, est l’une des priorités de Sa majesté le Roi. Afin de permettre à la famille marocaine de jouer pleinement son rôle de pilier essentiel de la société, le souverain apporte un coup d’accélérateur à ce processus très inclusif.

La mise en œuvre de cette réforme vient de franchir une nouvelle étape. L’instance chargée de la révision du code de la famille était ce samedi 30 mars 2024 chez le chef du gouvernement. Objectif, lui remettre les propositions à soumettre à la très haute appréciation de sa Majesté le roi Mohammed VI.

En effet, le président tournant de cette instance a officiellement remis à M.Aziz Akhannouch le fruit d’un travail exécuté dans le délai fixé dans la lettre adressé par le souverain au chef du gouvernement. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, le chef du gouvernement marocain a indiqué que ce rapport comportait les propositions d’amendement au sujet du code de la famille en vue de les soumettre à Sa Majesté le Roi. Dans cette déclaration, le chef du gouvernement marocain a tenu à préciser comment ce travail a été exécuté pour parvenir à ce résultat.

L’instance a travaillé selon une approche participative élargie à travers l’organisation de séances d’audition des différents acteurs des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la femme, de l’enfance, des droits de l’Homme, ainsi que des partis politiques, des centrales syndicales, des magistrats, des acteurs, des chercheurs, des académiciens et des établissements et départements ministériels, a-t-il clarifié.

D’autres canaux tels que les courriels électroniques ont également permis à l’instance de recevoir des mémorandums avant de se pencher sur toutes les propositions.

En se félicitant de cette démarche participative voulue par sa majesté le roi pour mener à bien une cette réforme qui revêt une priorité absolue pour le souverain, le chef du gouvernement s’est dit honoré de soumettre à la très haute appréciation royale les propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.