Maroc : Sa Majesté le Roi Mohammed VI donne un coup d’accélérateur dans la réalisation du méga projet de gazoduc Maroc-Nigéria
La réalisation du gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc est au cœur des priorités du Roi du Maroc. Le souverain marocain donne un coup d’accélérateur dans la mise en œuvre de ce vaste projet destiné à garantir la souveraineté énergétique à une vingtaine de pays sur le continent. Le sujet était ce mardi 23 janvier 2024 au cœur d’un entretien téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du Nigéria Bola Ahmed Adekunle TINUBU.
« L’entretien a, également, porté sur le projet de Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc; projet structurant qui sera un levier stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique, social pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest », indique un communiqué du cabinet royal.
Le Projet de gazoduc Maroc-Nigéria a déjà avancé avec la signature de quatre protocoles d’accord en juin 2023 pour assurer son avancement et son orientation stratégique.
Soutenu par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont le Nigeria est membre, le gazoduc devrait coûter 25 milliards de dollars. Long de 5 665 kilomètres, l’ouvrage présente un intérêt double: fournir du gaz naturel à de nombreux pays africains sur le parcours de ce gazoduc et exporter du gaz vers l’Union européenne.
La vision de sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc à travers la réalisation de ce projet est d’accroître la production d’électricité dans des centrales thermiques, ce qui est capital pour le développement de cette partie du continent et pour améliorer les conditions de vie des populations. Point n’est encore besoin de rappeler que le gaz est également très important pour l’industrie et pour les engrais, donc pour l’agriculture et l’alimentation.
La réalisation de ce méga projet africain qui aura des impacts très positifs en termes de fourniture d’énergie, d’accès à l’énergie, de développement industriel et de développement agricole sera sans doute au centre d’une prochaine visite officielle du président Nigérian au Maroc. L’agenda de ce déplacement de Son Excellence Monsieur Bola Ahmed Adekunle TINUBU, reste à déterminer selon le communiqué du Cabinet Royal