A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc/Séisme : Rabat salue les offres d’aide internationale tout en précisant son approche

0

C’est une vague d’émotion planétaire qui s’observe depuis que le tremblement de terre à dévasté une partie du Maroc faisant des milliers de victimes et d’importants dégâts matériel. Les messages de compassions et de soutien au peuple frère du Maroc ont été suivis de proposions d’aide exprimées par plusieurs dirigeants mondiaux. Au cours d’une réunion de crise qu’il tenue dès les premiers instants après la catastrophe, sa majesté le Roi Mohammed VI avait exprimé “les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières”

Rabat a accepté l’aide proposée par certains pays amis qui qui ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours.
Selon les autorités du pays, cette décision a été prise « dans le cadre d’une approche conforme aux standards internationaux en pareilles circonstances » et suite à une démarche qui a consisté à une évaluation précise des besoins sur le terrain, en tenant compte du fait que la non-coordination dans de telles situations pourrait être contreproductive. Mais face à l’urgence sur le terrain, cette liste pourrait bien s’allonger afin de porter assistance aux sinistrés du séisme de vendredi soir.

Avec l’avancement des opérations d’intervention, précise Rabat, l’évaluation des besoins éventuels pourrait évoluer, ce qui permettrait de recourir aux offres de soutien présentés par d’autres pays amis, selon les besoins spécifiques de chaque étape en précisant que lors de cette phase d’intervention, les équipes dépêchées par ces pays se mettent en contact opérationnel avec leurs homologues marocaines.

Tout en évaluant toutes les offres d’aide internationales en fonction de l’évolution de la situation, les autorités marocaines expriment leur gratitude face à toutes les initiatives de solidarité émanant des différentes régions du monde et qui illustrent le degré de respect par ces pays et leur reconnaissance des engagements constants du Maroc et ses multiples contributions aux actions de soutien humanitaire international.

Pour rappel, un violent séisme de magnitude 7 dont l’épicentre est situé sur la commune d’Ighil, dans la région de Marrakech, a été suivi de plusieurs répliques ressenties dans une très grande partie du pays, dont Casablanca, Rabat, ou encore Agadir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.