A place where you need to follow for what happening in world cup

Maroc/Social: Sa Majesté le Roi Mohammed VI, plus proche des couches vulnérables

0

Le souverain marocain ne se ménage pas quand il s’agit de manifester sa haute sollicitude à l’endroit des plus nécessiteux. Afin d’exprimer sa solidarité avec les couches les plus vulnérables en ce début du mois sacré de ramadan, sa Majesté le roi Mohammed VI vient de lancer une opération grandeur nature destinée à apporter une bouffée d’oxygène à plusieurs ménages. En effet, le souverain a procédé ce mercredi 13 mars 2024 au lancement de la 25ème édition de l’opération « Ramadan 1445 ».

A l’actif de la fondation Mohammed V, cette tradition observée depuis un quart de siècle par le souverain traduit la Haute sollicitude Royale constante envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine. A un coût total de 347 millions de dirhams, l’opération “Ramadan 1445” est censée bénéficiée à cinq million de personnes à travers le royaume. Dans sa phase pratique, elle va consister à la distribution de 34.550 tonnes de produits alimentaires (farine, lait, riz, huile, sucre, concentré de tomates, vermicelle, lentilles et thé).

Sont ciblés prioritairement, les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. L’édition 2024 de cette action royale hautement appréciée va toucher 82.040 ménages relevant des trois provinces d’Al Haouz, de Taroudant et de Chichaoua, touchées par le séisme meurtrier du 08 septembre 2023. Inscrite dans la droite ligne du programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité envers les couches vulnérables, l’opération « Ramadan 1445 » a la bonne réputation de ratisser large.

En 2023, ce programme qui bénéficie du soutien financier du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, a atteint le seuil de 1.000.000 foyers bénéficiaires (473.900 en 2017 et 600.000 en 2020), établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 74% vivent en milieu rural. Pour s’assurer du bon déroulement de cette opération, plusieurs personnes et structures relevant notamment des institutions gouvernementales et militaires sont mobilisées et devront veiller à ce que l’aide arrive aux bénéficiaires. Pour ce faire, 1.304 points de distribution ont été mis en place à travers le territoire national. La mise en œuvre de cette initiative obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des Centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires.

Pour donner le coup d’envoi de cette campagne de solidarité nationale, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis, à titre symbolique, des paniers de denrées alimentaires à 10 chefs ou représentants des familles bénéficiaires de l’opération “Ramadan 1445”, avant de poser pour une photo-souvenir avec des bénévoles qui participent à cette opération solidaire.
Depuis son lancement en 1998, cette opération a mobilisé une enveloppe budgétaire globale de plus de 2 milliards de dirhams, avec un nombre de familles bénéficiaires qui est passé de 34.100 en 1998 à un million à partir de 2023.

Elle vient s’ajouter à la longue listes des actions royales inscrites dans le cadre de la culture de la solidarité et du développement humain inclusif et durable promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.