Maroc/Sport: Le Roi Mohammed VI distingué par le Prix de l’Excellence de la CAF pour ses réalisations exceptionnelles en faveur du Football
Dans nos précédentes publications, nous faisions un zoom sur les différentes infrastructures sportives modernes réalisées au Maroc sous le leadership de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Et bien, cette vision royale pour le développement et la promotion du football au Maroc suscite admirations et félicitations des instances internationales du sport roi.
Pour preuve, sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI a été distingué par le prix de l’Excellence 2022 de la CAF pour cet investissement consacré à la réalisation des infrastructures sportives dans le royaume.
Le souverain a été honoré par la Confédération Africaine de Football au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce 14 mars 2023 à Kigali au Rwanda en présence des dirigeants du football africain et mondial, Dr Patrice Motsepe de la CAF et Gianni Infantino de la FIFA. Le lauréat, sa Majesté le Roi du Maroc, a été représenté à cette cérémonie par le ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, M.Chakib Benmoussa.
« Le prix qui m’est décerné aujourd’hui est-il, d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa jeunesse éclatante. Il représente à mes yeux, une reconnaissance des choix que j’ai fait miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et à sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée », s’est félicité le Roi dans un message lu par son émissaire.
Le prix décerné au souverain arrive à point nommé, et pour cause, l’engagement du Roi pour le développement et la promotion du football au Maroc et sur le continent africain est manifeste et s’est toujours traduit par les bonnes prestations dont les sélections marocaines font preuve.
« En faisant honneur à l’Afrique lors de la dernière coupe du monde au Qatar, le football marocain a aussi fait honneur à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous œuvrons pour les enraciner en ralliant le sport à l’éducation, de sorte à élargir la pratique du football notamment, à faire éclore les potentiels et accompagner les talents détectés par les formations adaptées » a poursuivi le roi dans son message.
Cette prestigieuse distinction vient donc couronner cette détermination dont le Roi du Maroc fait montre pour le développement du football au Maroc et en Afrique. Le Maroc fait figure d’un des premiers pays sur le continent africain à disposer de meilleures infrastructures sportives répondant aux normes et standards internationaux. Les stades, les complexes sportifs et les académies de football, les investissements royaux dans le domaine sont sans limite. L’une des vitrines de cette vision royale pour le développement du football au Maroc et en Afrique est sans doute le complexe sportif Mohammed VI de Rabat entièrement dédié à la performance et au développement du football de haut niveau.