A place where you need to follow for what happening in world cup

Mondial de Football FIFA 2030: Le Maroc crée la surprise et annonce une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal

0

L’annonce a eu l’effet d’une surprise : le Maroc est candidat avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la coupe du monde FIFA 2030. C’est le Roi du Maroc qui s’est réservé le privilège de rendre public cette information et le cadre choisi est plus qu’évocateur. « J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé avec l’Espagne et le Portugal de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a affirmé sa Majesté le Roi dans un message à l’occasion de la remise du prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football ( CAF) pour l’année 2022 ( CAF president’s outstanding Achievement Award 2022), décerné au souverain ce 14 mars 2023 à Kigali au Rwanda. C’est une première dans l’histoire de cette compétition mondiale.

Cette candidature est celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a souligné le souverain dans ce message dont la lecture a été donnée par le ministre de l’éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Si le Roi n’a pas manqué de relever que ce projet d’organisation conjointe de la coupe du monde est celui du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et de la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens, c’est pour cause.

Il s’agit en effet d’une candidature d’un pays leader en Afrique et dans le monde arabe, qui a déjà fait montre de ses capacités d’organisation et de logistique à l’occasion du dernier mondial des clubs. C’est à juste titre que la Confédération Africaine de Football a décerné ce mardi 14 mars 2023 à Kigali au Rwanda, son prix de l’excellence récompensant les réalisations exceptionnelles de l’année 2022 à sa majesté le roi Mohammed VI.

De quels atouts dispose le Royaume du Maroc pour gagner son pari?

Le Royaume du Maroc dispose de conditions idoines pour l’organisation d’une compétition de cette taille de par sa diversité, sa position géographique, son hospitalité légendaire, sa stabilité politique ainsi que sa sûreté.

Le Maroc bénéficie de l’une des meilleures infrastructures footballistiques d’Afrique avec des stades construits aux normes et standards internationaux : Tanger (60.000 places), Fès (35.000 places), Rabat (45.000 places), Casablanca 45.000 places), Marrakech (45.000 places) et Agadir (45.000 places).

D’ailleurs, il faut noter que le Maroc est le seul pays africain à avoir passer avec succès le préalable exigé par la FIFA concernant l’ensemble des critères établis dans son cahier de charge ( infrastructures sportives, hôtels, hôpitaux…) pour pouvoir être éligible pour le vote pour l’organisation de coupe du monde dans son nouveau format de 48 équipes .

Ayant une forte expérience dans le domaine touristique (plus de 12 millions de touristes en 2019), le Royaume est doté d’infrastructures hôtelières de grande qualité et en quantité suffisante, pouvant accueillir équipes nationales, délégations officielles et supporters dans des conditions favorables. L’offre d’hébergement au Maroc permettra d’accueillir l’ensemble des acteurs de la compétition en proposant des tarifs adaptés à tous les budgets.

La candidature marocaine répond enfin à l’exigence de qualité en termes de mobilité et de transport. En effet, le Maroc bénéficie de réseaux aérien, ferroviaire et routier denses. L’aéroport Mohammed V de Casablanca est un véritable hub africain, et la Royal Air Maroc dessert plusieurs destinations à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.