Mondial Féminin/Qualification du Maroc en huitième: quand la vision royale pour le football paie à l’international
Le football marocain se hisse à un niveau élevé à l’international. Après l’exploit de l’équipe masculine à la dernière coupe du monde au Qatar, c’est l’équipe féminine qui fait à nouveau retentir le nom du royaume.
Les Marocaines (6 pts), pour leur première participation à une Coupe du monde, ont obtenu une qualification méritée, grâce à leur succès contre la Colombie (1-0), à Perth. La conséquence de cette qualification du Maroc, c’est que l’Allemagne, deuxième nation au classement mondial de la Fifa, a été éliminée. Une chute très sévère pour la Mannschaft, l’une des favorites pour le titre, qui a toujours atteint les quarts de finale à chacune de ses participations précédentes.
Auréolées de leur victoire, les Marocaines affronteront les Françaises en huitième de finale, mardi prochain.Les joueuses entraînées par le Français Reynald Pedros, avec deux victoires en trois journées, ont chipé la deuxième place aux Allemandes (4 pts), contre qui elles avaient perdu 6-0 lors de leur entrée en lice.
« On a fait une petite finale contre la Colombie et on a eu un petit coup de pouce du destin avec le nul de l’Allemagne et de la Corée (du Sud). Ce troisième match est fantastique dans le scénario, c’est une énorme fierté de représenter le Maroc en huitième de finale. (Jouer la France en huitième) C’est particulier car c’est la France mais ce qui m’intéresse c’est l’aspect sportif. On vient de faire un exploit sur trois matches, maintenant ce sont des matches couperets, à élimination directe, tout est possible », s’est félicité Reynald Pedros, le sélectionneur du Maroc lors de sa conférence de presse après la qualification en huitième.
L’exploit du Maroc en Football, toutes compétitions confondues, n’est pas une surprise. Il n’est que l’incidence immédiate de la vision grandeur nature que porte sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le sport en général et le football en particulier. Ces deux dernières décennies, le souverain a impulsé une dynamique pour la modernisation du sport roi. Construction des académies de football, réalisation des méga projets dans le sport, construction des stades, le roi du Maroc ne ménage aucun effort quand il s’agit de l’avenir du football et de ses acteurs. Dans la banlieue de Rabat, les footballeuses et footballeurs marocains disposent du complexe Mohammed VI, un centre dédié au ballon rond et considéré par certains comme l’égal de Clairefontaine en France, voire comme le meilleur au monde. Des réalisations ultramodernes, signe de la vision royale pour une jeunesse épanouie au Maroc comme sur le continent africain.