Mondial/Qatar 2022: Les Lions de l’Atlas du Maroc sauvent l’honneur du continent africain
Ils l’ont fait de la plus belle des manières pour entrer dans l’histoire. Les Marocains ont maîtrisé l’Espagne et les tirs au but (0-0, 3 t.a.b. à 0) pour atteindre pour la première fois les quarts de finale de la Coupe du monde, mardi à Doha. Un match suivi par tout le continent africain, et pour cause, le Maroc est le seul pays d’Afrique à atteindre ce niveau de la compétition après l’élimination du Cameroun, du Sénégal, de la Tunisie.
Walid Regragui se frappait la tête en courant rejoindre ses joueurs, partis comme des flèches fêter avec Achraf Hakimi, auteur du tir au but décisif. Le sélectionneur marocain n’en revenait pas, mais ses joueurs ont écrit une nouvelle page de l’histoire du football africain.
Les “Lions de l’Atlas” deviennent le quatrième quart de finaliste du continent, après le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010), un exploit qui a fait rugir les travées du Stade Education City, à 90% marocaines pour ce premier Mondial dans le monde arabe.
Ils tenteront samedi (16h00) contre le Portugal, qui a écrasé la Suisse (6-1), de rallier le dernier carré, leurs prédécesseurs ayant tous échoué.
Premier pays d’Afrique à sortir des poules, en 1986, les Marocains ont fait mieux que la génération Badou Zaki-Merry Krimau, arrêtée par la RFA (1-0) au Mexique.
Trente-six ans après, le Maroc a beaucoup de nouveau héros à fêter.
D’abord le gardien Yassine Bounou, qui a stoppé les tirs de Carlos Soler et Sergio Busquets (Pablo Sarabia a frappé le premier sur le poteau).
La sélection marocaine de football améliore sa position dans le nouveau classement Fifa. Avec sa qualité de jeu, le royaume chérifien s’approche du top 20 mondial. Il a récemment grappillé des points pour se hisser au 22 ème rang avec 1563.5 points.