A place where you need to follow for what happening in world cup

Nations-Unies: Le Maroc reconnu comme un pays modèle dans la promotion des transports durables

0

En matière de promotion des transports durables, le Maroc est un pays modèle. Les efforts du royaume dans la mise en œuvre de l’ODD 11 sont reconnu par les Nations Unies. En témoigne le choix de l’Al Boraq(train à grande vitesse de l’Office national des chemins de fer (ONCF)) marocain par l’Administration postale des Nations Unies (APNU) pour figurer sur la planche philatélique des six timbres émises à l’occasion de la Journée mondiale du transport durable.

Dans le classement, le timbre à l’effigie du TGV marocain est troisième derrière ceux du Japon et des Etats-Unis d’Amérique.

Chaque 26 novembre, à l’occasion de la journée mondiale du transport durable, les Nations Unies reconnaissent le rôle crucial de systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous, dans le soutien d’une croissance économique durable, l’amélioration du bien-être social des populations et le renforcement de la coopération internationale et du commerce entre les pays.

Le choix du Maroc pour figurer sur cette short liste des pays modèle en matière de promotion des transports durable est d’une preuve de plus du rôle de locomotive de développement en Afrique que le royaume chérifien joue sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par la mise en service commercial de la première ligne à grande vitesse (LGV) en Afrique le 26 novembre 2018, Al Boraq circule à une vitesse de 320 km/h, ce qui en fait le train le plus rapide du continent africain.

L’année 2024 marque le soixantième anniversaire du premier train à grande vitesse au monde. Le 1er octobre 1964, le Shinkansen Tokaido, communément appelé « train à grande vitesse », était lancé entre Tokyo et Osaka, juste avant les Jeux olympiques de Tokyo.

Dans le cadre du développement durable, les Nations Unies appellent à faire les meilleurs choix en matière de transport. Et, pour cause, « que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, les choix que nous faisons pour nous déplacer d’un endroit à un autre (en voiture, en avion, en ferry, à vélo, en scooter ou en transports en commun) peuvent avoir un impact important sur les émissions de carbone », souligne le communiqué de l’APNU.

C’est pourquoi, poursuit-il, « faire des choix de vie éclairés en matière de transport peut nous aider à réduire les émissions de carbone et à améliorer la qualité de l’air ».
En favorisant un système de transport inclusif et durable, nous pouvons faciliter le développement social et économique, atténuer les dommages environnementaux et améliorer la qualité de vie globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.