Niger: Le Président Bazoum renversé par le CNSP
Des militaires ont affirmé mercredi soir avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, dans une déclaration lue par l’un d’entre eux à la télévision nationale à Niamey, au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
“Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez”, celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue.
“Toutes les institutions issues de la 7e république sont suspendues, les secrétaires généraux des ministères se chargeront de l’expédition des affaires courantes, les forces de défense et de sécurité gèrent la situation, il est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer.Les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à la stabilisation de la situation. Un couvre-feu est instauré à compter de ce jour de 22h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire jusqu’a nouvel ordre”, a-t-il poursuivi.
Une médiation du président béninois Patrice Talon tentait mercredi de trouver une solution à ce qui ressemblait à une tentative de coup d’Etat dans ce pays, où le chef de l’Etat Mohamed Bazoum était toujours retenu par des membres de la garde présidentielle.
Le Niger est l’un des derniers alliés des pays occidentaux dans une région du Sahel ravagée par la violence jihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires putschistes, se sont tournés vers d’autres partenaires, dont la Russie.