Niger: Mohamed Bazoum bientôt poursuivi en justice?
Les auteurs du coup d’Etat au Niger annoncent leur intention de “poursuivre” le président renversé Mohamed Bazoum pour “haute trahison” et “atteinte à la sûreté” du pays. Dimanche soir, le régime militaire a affirmé avoir réuni les “preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger”.
Il appuie ses accusations sur des “échanges” de M. Bazoum avec des “nationaux”, des “chefs d’Etat étrangers”, et des “responsables d’organisations internationales”. M. Bazoum s’est entretenu plusieurs fois avec des représentants de pays alliés au Niger avant le coup d’Etat, comme les Etats-Unis, et des membres de son entourage politique.Les militaires assurent également que M. Bazoum “reçoit régulièrement la visite de son médecin”.
Selon un conseiller du président renversé, son médecin a pu le voir samedi.
“Après cette visite, le médecin n’a soulevé aucun problème quant à l’état de santé du président déchu et des membres de sa famille”, ont ajouté les militaires.
M. Bazoum, retenu dans sa résidence présidentielle depuis le 26 juillet – jour du coup d’Etat – avec son fils et sa femme, avait déclaré dans plusieurs médias être un “otage”, privé d’électricité et contraint de ne manger que du riz et des pâtes.