Après deux mois d’une fin de non-recevoir opposée à la demande de la junte militaire nigérienne réclamant le départ des soldats et de l’ambassadeur français, Emmanuel Macron a fini par lâcher du lest. Lors d’un entretien télé ce dimanche 24 septembre 2023, le président Français a pris tout le monde de court en revenant sur sa position.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France et nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a-t-il annoncé. Depuis le coup d’Etat qui a renversé le Président Mohammed Bazoum, Paris a toujours refusé d’accéder à la demande des nouvelles autorités de Niamey justifiant sa position par un défaut de légitimité de la junte au pouvoir.
« La seule autorité légitime du Niger, c’est le président Bazoum qui a été élu par son peuple. Et qui aujourd’hui est détenu en otage et est l’objet de ce coup d’État parce qu’il menait des réformes courageuses et parce qu’il y a au fond des règlements de comptes largement ethniques et beaucoup de lâcheté politique, je l’ai dit au président Bazoum »
Sur le calendrier du départ des forces françaises du Niger, Emmanuel Macron évoque une échéance de fin de cette année 2023 en indiquant que cette question devra être traitée avec le régime militaire.
Depuis quelques semaines, des Nigériens se retrouvent devant les portes d’une base aérienne qui abrite une partie du contingent français près de l’aéroport de la capitale Niamey. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont jusqu’ici participé à ces rassemblements contre la présence de quelque 1.500 militaires français dans le pays.
Les généraux nigériens arrivés au pouvoir par un coup d’Etat le 26 juillet ont dénoncé plusieurs accords de coopération conclus avec la France, ancienne puissance coloniale, et demandent le retrait de ses troupes. Mais Paris qui disait ne pas reconnaître la légitimité de leur régime militaire vient de faire volte-face .