A place where you need to follow for what happening in world cup

ONU: Le Royaume du Maroc préside désormais le Conseil des Droits de l’Homme

0

C’est une victoire diplomatique du Maroc au niveau international et synonyme de consécration de l’engagement du Royaume en faveur de la protection et la promotion des Droits de l’Homme. Le Royaume du Maroc va présider toute l’année 2024 le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Le Royaume chérifien a été élu brillamment ce 10 janvier 2024 à la présidence de l’organe onusien à l’issue d’un vote tenu à Genève. Trente membres sur les quarante et sept que compte le conseil des droits de l’homme de l’ONU ont soutenu la candidature du Maroc pour accéder à la tête de l’institution. L’Afrique du Sud qui était également candidate n’a obtenu que 17 votes.

Cette confiance internationale faite au Maroc pour diriger cet organe important de l’ONU n’est pas intervenu ex nihilo. Elle est l’incidence immédiate des progrès tangibles enregistré par le royaume, sous le leadership éclairé de sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de protection et de promotion des droits de l’homme.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, l’élection historique du Maroc à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU résulte du fait que « le Maroc a, effectivement, fait le choix irréversible de la consécration de l’État de Droit et du respect des droits de l’Homme ». « Ce choix, inscrit dans la Constitution de 2011, se traduit par un élan continu de réformes visant, notamment, la consolidation de la démocratie, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice sociale et territoriale, l’effectivité des droits de l’Homme dans leur intégralité, la participation inclusive et l’autonomisation des jeunes », indique le communiqué.

Malgré les agitations de l’Algérie et de l’Afrique du Sud à barrer la route à l’ascension du Maroc au sommet de l’institution, le royaume chérifien accède la tête haute, à ce niveau de gouvernance mondiale et qui témoigne de la confiance et de la crédibilité qu’inspire l’action extérieure du Maroc sous l’Impulsion Royale en Afrique, sur la scène internationale et dans le système multilatéral.

Avec son leadership rassembleur sur des sujets clefs comme ceux du dialogue interreligieux, de la tolérance et de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement sain et durable, des droits des migrants et de l’impact des nouvelles technologies, le Royaume du Maroc apporte une contribution reconnue au sein du Conseil des Droits de l’Homme, particulièrement dans les processus fondateurs de développement de cet organe.

Le Maroc ne compte pas déroger à sa ligne qu’il a toujours eue durant ses trois mandats au sein du Conseil des Droits de l’Homme. Selon le communiqué du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume, tout en privilégiant toujours, le dialogue, le rassemblement et le consensus, entend œuvrer inlassablement au renforcement et au rayonnement de cet important organe du système onusien des droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.