Ouganda: Chasse à l’homme après le meurtre de deux touristes
Les autorités ougandaises traquaient mercredi les auteurs du meurtre de la veille de deux touristes, un couple en lune de miel, et de leur guide dans le célèbre parc Queen Elizabeth, dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).
Selon l’agence en charge des parcs nationaux (UWA), les touristes étaient des ressortissants britanniques et sud-africains et leur guide un Ougandais.
« Il s’agit d’un acte lâche de la part de terroristes qui s’en prennent à des civils innocents et tragique pour le couple nouvellement marié, en visite en Ouganda pour leur lune de miel », a écrit le président Yoweri Museveni dans un message posté sur X (ex-Twitter).
L’attaque a été menée vers 18H00 locales (15H00 GMT) dans la partie nord du parc « par un petit groupe de terroristes » qui « pairont de leur misérable vie », a ajouté le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1986 dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Le porte-parole de l’armée, Felix Kulayigye, a affirmé dans un communiqué qu’une force mêlant armée, police et UWA « a déployé toutes les ressources (…) pour perpétuer ces terroristes et veillera à ce qu’ils répondent de leurs actes odieux ».
L’EI a revendiqué cette attaque dans un communiqué publié mercredi, affirmant que les assaillants avaient tué « trois touristes chrétiens (…) dont un Britannique » à l’aide de mitrailleuses.
La police ougandaise l’avait auparavant attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF), une milice présumée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ayant fait allégeance à l’État islamique. Elle est accusée d’avoir massacré ces dernières années des milliers de civils en RDC et de mener des attaques jihadistes sur le sol ougandais.