Proche-Orient: Le Royaume du Maroc profondément préoccupé par l’escalade de violence dans la Bande de Gaza
Les réactions internationales se succèdent après l’escalade de violence dans la Bande de Gaza. Dans la foulée des prises de positions des grandes Chancelleries, Rabat est monté samedi au créneau.
Le Maroc exprime sa vive préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza. Dans un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, rendu public ce 07 octobre 2023, le Royaume « condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient ».
Alors que le royaume chérifien a toujours mis en garde contre les répercussions du blocage politique sur la paix dans la région et contre les risques de l’aggravation des tensions qui en résulte, Rabat lance un appel sans équivoque à toutes les parties.
Le Maroc appelle à un arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement, tout en évitant toutes les formes d’escalade pouvant saper les chances de la paix dans la région, ajoute la même source. Il insiste par ailleurs sur la nécessité de donner une chance au dialogue et à la négociation qui restent « la seule voie pour parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne ».
Le Maroc dont le souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al Qods chargé de d’étudier l’évolution de la situation dans la région, est attaché à une démarche qui repose sur la base des résolutions de la légalité internationale et du principe de la solution à deux Etats, tel que convenu au niveau international.