A place where you need to follow for what happening in world cup

Réforme constitutionnelle au Togo: Thierry Malm salue les consultations populaires voulues par le Chef de l’Etat et apporte son soutien à la réforme

0

La consultation des populations à la base en vue de l’adoption au Togo d’une nouvelle constitution est en cours depuis deux jours. Voulue par le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, cette opération est menée dans toutes les régions du Togo par les députés. L’initiative reçoit le soutien d’une partie de la diaspora togolaise vivant aux Etats-Unis d’Amérique.

En effet, le président de l’Association Réconciliation et Apaisement (ARA), qui mobilise ses compatriotes qui se sont établis aux pays de l’Oncle Sam, derrière le Président de la République, se félicite de cette démarche qui répond selon lui à un besoin d’apaisement.

« Je voudrais affirmer ici et maintenant mon adhésion pleine et entière à ces consultations décidées par notre champion, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Parce nous, diaspora togolaise vivant aux Etats Unis sommes déterminés à apporter notre contribution au processus de développement de notre cher pays le Togo, disons oui à cette initiative. Je réaffirme mon soutien à cette réforme visant à instaurer un régime parlementaire au Togo et le passage de la IVème à la Vème République. J’appelle tous les Togolais de la diaspora à soutenir les actions du Chef de l’Etat qui n’a pour seule vision que le développement de notre cher pays le Togo et le bien-être de ses filles et fils. Car, c’est ensemble, main dans la main derrière le Chef de l’Etat que nous devons gagner ensemble le pari de la prospérité de la mère patrie », a déclaré M. Thierry MALM, le président de l’ARA.

Grand défenseur de la politique du Chef de l’Etat Togolais, M.Thierry Malm ne se ménage pas pour sensibiliser ses compatriotes de la diaspora sur la nécessité d’apporter leur pierre à l’édifice national. Au début de cette réforme constitutionnelle mise en branle par l’Assemblée Nationale, le président de l’ARA avait organisé un débat en ligne visant à éclairer la lanterne de ses compatriotes de la diaspora sur l’intérêt de cette démarche. Ce débat avait connu un réel succès à travers le nombre important d’internautes qui y avaient interagit.

« Ces actions que nous menons au sein de la diaspora à travers l’association Réconciliation et Apaisement visent à souligner au Président de la République qu’il peut compter sur nous. Notre attachement à sa politique de paix, de développement et de réconciliation est indéfectible. Nous sommes convaincus que c’est le dialogue que nous pourrons trouver une solution à nos divergences afin de nous consacrer à l’essentiel qu’est le développement de notre cher pays. Nous voyons toutes les réalisations opérées par Son Excellence Monsieur le Président de la République Faure Gnassingbé et c’est pour ça que nous sommes debout comme un seul homme derrière lui », poursuit M.Thierry Malm.

L’Association Réconciliation et Apaisement qui s’est déjà illustrée à travers plusieurs actions de sensibilisations sur le terrain national ne compte pas s’arrêter là. M.Thierry Malm et son association ont toujours leur bâton de pèlerin en main pour la cause de la paix, la non-violence, la réconciliation et la participation au processus de développement.
Dans l’agenda de l’ARA, des actions de sensibilisations et de mobilisations des populations à la base aux idéaux chers au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

« Notre philosophie consiste à dire que personne ne viendra construire notre pays à notre place. Il appartient à chaque fille et à chaque fils de ce pays d’apporter sa contribution à ce nouvel élan imprimé par le Président de la République, Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé. Et c’est dans la paix que nous pouvons gagner ce pari. C’est pourquoi j’invite surtout la jeunesse à ne pas céder à ces discours de haine et de violence tels que certains se plaisent à les véhiculer sur les réseaux sociaux. Notre pays a besoin de la paix pour continuer sa marche vers le développement et la prospérité tels que voulu par le Chef de l’Etat », a-t-il conclu.

A l’heure où le Togo se dirige vers les élections législatives et régionales fixées au 29 avril 2024, le président de l’ARA, M.Thierry MALM appelle les populations togolaises à cultiver les valeurs de paix, de tolérance et du vivre ensemble pour un plein succès à ce processus électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.