A place where you need to follow for what happening in world cup

Relations Internationales: Malgré l’oppression algérienne, Ferhat Mehenni proclame la Renaissance de l’Etat Kabyle

0

Il a choisi un jour et un lieu symbolique pour poser un acte historique. Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a préférer le 20 avril 2024 pour proclamer depuis New York l’indépendance de la Kabylie.

Malgré l’oppression de l’Algérie qui ne ménage aucun effort pour étouffer dans l’œuf l’aspiration du peuple kabyle à aller vers son autodétermination, la figure de proue du séparatisme kabyle et président-fondateur du MAK et du gouvernement provisoire kabyle, l’Anavad, a gagné son pari. Quarante-quatre ans après le Printemps berbère, Ferhat Mehenni a choisi le siège de l’ONU pour annoncer l’indépendance de l’Etat Kabyle.

«Considérant l’illégalité de l’annexion de la Kabylie à l’Algérie française, qui n’est attestée par aucun acte de reddition ou de capitulation de la Kabylie, ni en 1857, ni en 1871. Considérant la guerre de libération de la Kabylie contre l’Algérie, menée de 1963 à 1965, et qui n’a donné lieu à aucun acte de capitulation ou de reddition de la Kabylie. Considérant la naissance du gouvernement provisoire kabyle le 1er juin 2010 et du journal officiel de l’Anavad. Considérant l’adoption consensuelle de l’hymne national kabyle. Considérant l’adoption de la constitution kabyle accueillie avec fierté par le peuple kabyle et la mise en circulation de la carte d’identité kabyle (…), je proclame, au nom du peuple kabyle, la renaissance pour l’éternité de l’État kabyle sur la scène nationale et internationale», a déclaré M. Ferhat Mehenni, 73 ans devant une foule enthousiaste.

Reprenant in extenso, l’exposé des motifs de la loi portant proclamation de la renaissance de l’Etat Kabyle publiée au journal officiel, M. Ferhat Mehenni n’a pas manqué de prendre l’opinion internationale à témoin de l’oppression algérienne à laquelle est soumise la Kabylie, étant lui-même un exemple, car ayant été condamné par contumace à la prison à perpétuité par un tribunal d’Alger.

En réaffirmant la souveraineté de la Kabylie, M. Ferhat Mehenni à travers sa proclamation s’est voulu déterminé à marquer une étape importante dans l’histoire de la région, non sans rappeler, aux termes de la loi portant proclamation de la renaissance de la Kabylie, que l’Etat kabyle existait bien avant la colonisation française.

L’Algérie voit cette proclamation d’indépendance d’un mauvais œil. Alger avait déjà qualifié le MAK d’organisation terroriste en mai 2021 dans le cadre du tour de vis autoritaire du président algérien Abdelmadjid Tebboune, même si le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie n’a aucun lien avec le terrorisme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.