A place where you need to follow for what happening in world cup

Religion catholique: L’Afrique a un nouveau cardinal

0

Le nombre des cardinaux se renforcent au sein de l’église catholique. Le Pape François a annoncé dimanche à la fin de l’angélus sur la place Saint Pierre à Rome, la création de treize nouveaux cardinaux. Neuf ont moins de quatre-vingts ans et donc ayant droit de participer à un futur conclave. A eux s’ajoutent quatre prélats de plus de quatre-vingts ans, qui seront donc non-électeurs. Le continent africain a un cardinal de plus. L’Archevêque de Kigali, Mgr Antoine Kambanda fait partie des 13 nouveaux Cardinaux que le Pape François va créer, lors du consistoire ordinaire prévu le samedi 28 novembre 2020.

Qui est le nouveau cardinal Antoine Kambanda ?

Mgr Antoine Kambanda est né le 10 novembre 1958 à Kigali, au Rwanda. Sa famille a été tuée pendant le génocide de 1994, à l’exception d’un frère qui vit actuellement en Italie. Il a étudié au Burundi, en Ouganda et au Kenya et est retourné au Rwanda après avoir terminé sa philosophie et deux ans de théologie. Il a été ordonné prêtre le 8 septembre 1990 par saint Jean-Paul II, à l’occasion de sa visite pastorale au Rwanda.

De 1990 à 2005, il a été professeur et préfet du Petit Séminaire de Ndera (Kigali); il a obtenu un doctorat en théologie morale à Rome, avant d’occuper, entre autres, les postes de directeur de la Caritas diocésaine de Kigali et de la Commission diocésaine de Justice et Paix. Le 7 mai 2013, il est nommé évêque du diocèse de Kibungo jusqu’au 19 novembre 2018, date à laquelle le Saint-Père le nomme archevêque de Kigali. (Source: www.vaticannews.va)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.