A place where you need to follow for what happening in world cup

Religion: Le Pape François nomme 21 nouveaux cardinaux

0

Des diplomates, de proches conseillers et des hommes de terrain : le pape François a créé samedi 21 cardinaux issus de quatre continents, dont la majorité sera appelée à élire un jour son successeur.

Dans une Eglise catholique en pleine réflexion sur son avenir, les profils de ces “promus” ont retenu les priorités fixées par Jorge Bergoglio qui a progressivement dessiné un Sacré Collège moins occidental.

Neuvième Consistoire ordinaire depuis l’élection du jésuite argentin en 2013, cette cérémonie solennelle s’est tenue samedi matin sur la place Saint-Pierre de Rome, sous un grand soleil.

Vêtus de leur soutane rouge, les nouveaux cardinaux se sont agenouillés devant le pape pour recevoir la barrette – une toque quadrangulaire pourpre – et un anneau cardinalice.

“Courage!”, “En avant!”, a glissé le pape en souriant pour les encourager, sous les acclamations des milliers de fidèles, certains agitant des drapeaux de leur pays.
Parmi les 21 prélats appelés à assister le pape dans le gouvernement de l’Eglise, 18 – ceux qui sont âgés de moins de 80 ans – participeront au conclave appelé à élire le prochain pape.

Devant des cardinaux “originaires de toutes les parties du monde”, François a comparé le collège cardinalice à un “un orchestre symphonique” où “la diversité est indispensable” mais où “chaque musicien doit écouter les autres”.

Sensible aux “périphéries” et aux communautés minoritaires, François cherche à promouvoir le clergé de pays en développement aux plus hauts rangs de l’Eglise, s’affranchissant de l’usage consistant à distinguer systématiquement certains archevêques titulaires de grands diocèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.