A place where you need to follow for what happening in world cup

Rwanda : quatre mémoriaux du génocide des Tutsi intègrent le patrimoine mondial de l’UNESCO

0

Quatre mémoriaux commémorant le génocide des Tutsi au Rwanda, durant lequel au moins 800.000 personnes ont été exterminées, ont intégré mercredi le patrimoine mondial de l’Unesco, a annoncé l’organisation onusienne.

“Nouvelle inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Sites mémoriaux du génocide: Nyamata, Murambi, Gisozi et Bisesero”, a indiqué l’Unesco sur X (ex-Twitter).

Ces quatre sites commémorent les massacres qui ont ensanglanté le Rwanda durant une centaine de jours entre avril et juillet 1994, visant l’ethnie tutsi mais aussi des Hutu modérés.

La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a salué une “décision historique” qui “contribuera à sauvegarder la mémoire, à contrer le déni et à renforcer les efforts de prévention du génocide à l’échelle mondiale”, dans un message publié sur le même réseau social.

L’association faîtière de survivants Ibuka s’est également félicitée de cette annonce.
“Cela fera connaître davantage le génocide commis au Rwanda contre les Tutsi à travers le monde”, a déclaré à l’AFP son secrétaire exécutif Naphthali Ahishakiye.

“L’Unesco apporte également un soutien financier et des experts aux sites inscrits, ce qui est un geste bienvenu”, a-t-il ajouté.

Situé sur la colline de Gisozi à quelques kilomètres du centre de la capitale Kigali, le Mémorial du génocide, construit en 1999 et inauguré en 2004, est le principal des quelque 200 lieux de souvenir qui jalonnent “le pays aux mille collines”.

Le site abrite notamment les restes de 250.000 personnes retrouvées dans les rues, maisons, fosses communes et rivières de Kigali et ses environs.

Dans le musée retraçant l’histoire du Rwanda, le visiteur se retrouve notamment confronté à des vitrines exposant crânes, fragments d’os, vêtements déchirés, aux images de cadavres entassés, aux portraits des victimes et aux armes – machettes, gourdins, fusils – utilisées par les génocidaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.