A place where you need to follow for what happening in world cup

Sahara: A travers une décision historique, Israël reconnait la marocanité du territoire disputé

0

C’est l’un des principaux signes de la bonne santé des relations diplomatiques entre l’Etat Hébreux et le Royaume du Maroc. Sur la question du Sahara, la décision d’Israël est sans équivoque. Le Premier ministre Israélien a signifié à sa Majesté le Roi du Maroc la décision de son pays de reconnaître les droits du royaume chérifien sur le territoire du Sahara.

“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu. Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental”, indique un communiqué du cabinet royal marocain rendu public ce lundi 17 juillet 2023.

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël est un fait marquant qui intervient dans le sillage de la normalisation des relations entre l’Etat Hébreux et le royaume Chérifien.
« A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien », poursuit le communiqué.

Aux termes de cette annonce du cabinet royale, la position de l’Etat d’Israël sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.
Dans Sa lettre au Souverain, souligne le communiqué royal, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.