A place where you need to follow for what happening in world cup

Sahara: Des parlementaires britanniques appellent leur Exécutif à soutenir le plan marocain d’autonomie

0

La souveraineté du Maroc sur son Sahara est largement reconnue au sein de la Communauté internationale et l’initiative de Rabat pour une paix durable dans cette région est présentée comme seule solution réaliste et crédible. C’est donc fort de cette conviction qu’une trentaine de parlementaires Britanniques interpellent leur exécutif.

En effet, dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, David Cameron, 30 députés britanniques exhortent le gouvernement à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara.

En plus d’être la voie “la plus pragmatique”, l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara, qui ‘’respecte les traditions locales et les aspirations démocratiques, offre une solution viable pour parvenir à une paix et une stabilité durables’’, ont souligné les députés et membres de la Chambre des Lords.
Présentée comme la solution la plus pragmatique pour assurer la paix et la stabilité dans la région, cette initiative bénéficie d’un large soutien international.

Mettant en avant les opportunités qu’offre le Sahara, cette région, soutiennent les parlementaires britanniques, a le potentiel d’améliorer considérablement les opportunités énergétiques, de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et de permettre l’accès à de nouveaux marchés notamment grâce à des infrastructures stratégiques, à l’instar de “l’impressionnant” port de Dakhla, comme preuve de progrès durable, permettant à la région de s’imposer comme pôle d’innovation et de coopération internationale.

Pour atteindre ce plein potentiel, les députés estiment que l’appui des institutions financières britanniques est crucial. Ils rappellent que cet appui serait en cohérence avec l’accord de commerce entre le Royaume-Uni et le Maroc, qui couvre le Sahara et a été jugé légal par la Haute Cour de justice.

Les députés soulignent, enfin, que le prochain dialogue stratégique entre le Royaume-Uni et le Maroc constitue une occasion unique pour Londres de redéfinir son rôle et son influence dans la région. «Le Maroc mérite notre soutien sans équivoque et total», ont-ils conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.