Sahara: Freetown affiche son plein soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc
La Sierra Léone plaide en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et reconnait la marocanité du Sahara. Freetown affiche clairement son plein soutien à la souveraineté du Royaume du Maroc sur ce territoire disputé.
Cette position a été martelée ce mardi 23 avril 2024 à Rabat par le chef de la diplomatie sierra-léonaise.
En visite au Maroc, M.Timothy Musa Kabba s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita. Dans un communiqué conjoint à l’issue de cet entretien, la position de la Sierra-Léone sur la question du Sahara est sans ambiguité.
En effet, Freetown reconnait la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara tout en considérant l’Initiative marocaine d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » au différend autour du territoire.
Le soutien de la Sierra Léone à la marocanité du Sahara a d’ailleurs été conforté par l’ouverture, en août 2021, de son Consulat général à Dakhla et sa participation, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l’invitation du Royaume et des Etats-Unis d’Amérique.
Dans le cadre de la recherche d’une solution durable à la question du Sahara marocain, la Sierra Léone exprime par ailleurs son plein appui au processus mené par les Nations Unies.