Sahara : Les efforts de la communauté internationale sapés par l’option terroriste du Polisario
En s’appuyant sur le plan marocain d’autonomie comme seule solution crédible et sérieuse au conflit qui déchire le Sahara, la communauté internationale a franchi le lundi 30 octobre un pas important dans la dynamique enclenchée depuis 2017 pour une sortie de crise dans cette région disputée. Alors que le scénario séparatiste a été enterré par la résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU, l’actualité récente au Maroc laisse peu de doute quant à l’option prise par la principale milice qui opère au Sahara, le polisario.
Fait marquant, une attaque terroriste survenue dans le sud du Maroc et revendiquée par le Polisario. Un acte d’une extrême gravité dont le timing n’est pas ex nihilo. Un mort et trois blessés dont deux graves et des dégâts matériels importants , c’est le bilan de cette attaque qui a touché des quartiers civils dans la ville de Smara au moment même où les diplomates onusiens se préparaient à se réunir devant la fresque murale de l’artiste norvégien Per Lasson Krohg qui estampille la salle du conseil de Sécurité.
En attendant que les autorités marocaines livrent les résultats de l’enquête ouvertes au lendemain de cette attaque aux projectiles survenus dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre 2023, des éléments probants ne laissent aucun doute à tout observateur quant à la signature du groupe polisario enclin à mener des hostilités armées contre le territoire marocain.
Après avoir opposé une fin de non-recevoir au cessez-le-feu conclu il y a plus de 30 ans sous l’égide de l’ONU, le polisario, en revendiquant à travers son « communiqué de guerre n°. 901 » faisait ainsi l’apologie d’un acte terroriste qu’il a savamment orchestré au grand damne des populations civiles. Cette option terroriste du groupe armé, qui a même été brandi publiquement par son représentant au conseil de sécurité, est ni plus ni moins une entorse grave au processus de paix soutenu par la communauté internationale qui a choisi la voie de la raison.
Le caractère lâche de cette attaque intrique nombre d’observateurs. Et pour cause, la milice armée, tournée désormais vers le terrorisme, n’a eu de cible que des quartiers civils, abritant des résidences familiales, et où il n’y a aucune installation militaire ou stratégique. Point n’est d’ailleurs besoin d’insister sur le caractère civil de l’aéroport de Smara situé à deux bon kilomètre du lieu des quatre déflagrations.
Ces attaques dont la revendication par le Polisario a fait la UNE de la presse internationale, tout en menaçant la paix et la sécurité régionale intervenues dans ce contexte précis n’ont eu pour seul objectif que de détourner l’attention et exercer une pression sur le Conseil de sécurité, alors qu’il s’apprête à adopter sa résolution sur le Sahara marocain.
Pour l’heure, le Royaume du Maroc, attaché aux valeurs de paix et aligné aux efforts de la communauté internationale pour une solution durable à la question du Sahara, reste serein face à ces provocations qu’il considère comme une ligne rouge. Les autorités marocaines se montre déterminées à poursuivre les enquêtes à leur terme, jusqu’à établir les responsabilités et faire appliquer la rigueur de la loi.