A place where you need to follow for what happening in world cup

Sahara marocain: Le Comité International pour le Dialogue et la Paix dézingue les agissements de Pretoria et met en garde

0

Le Comité International pour le Dialogue et la Paix exprime sa vive préoccupation et dénonce les prises de position de l’Afrique du Sud dans le conflit du Sahara. Dans un communiqué, cette institution se montre indignée quant aux agissements de Pretoria dans un conflit auquel il n’est pas partie prenante.

Tout en rappelant « la nécessité de respecter le processus du règlement des conflits et litiges, traités dans le cadre des Nations Unies, comme c’est le cas pour le conflit du Sáhara Occidental », le Comité International pour le Dialogue et la Paix insiste sur le fait que « les Nations Unies ont clairement défini les acteurs internationaux directement impliqués dans le processus de règlement du conflit : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et l’Espagne. Ni l’Union Africaine ni l’Afrique du Sud ne sont des acteurs dans ce conflit. Elles ne font pas partie non plus des pays observateurs, ni du groupe constitué par les Etats-Unis et les autres pays membres du Conseil de Sécurité + Espagne qui ont la prérogative d’élaborer des projets de résolutions relatif au renouvellement des mandats de la MINURSO ».

A l’origine de cette sortie médiatique, une invitation de l’Afrique du Sud adressée à l’Envoyé Spécial personnel du Secrétaire Général des Nations Unie, M. Staffan De Mistura et les déclarations de la cheffe de la diplomatie sud-africaine au sujet des « propositions » attribuées au haut diplomate onusien.

En qualifiant cette initiative de Pretoria d’ « impertinente et déstabilisatrice », l’organe chargé de la promotion du dialogue et de la paix persiste et signe : « L’aspiration de l’Afrique du Sud à traiter la question du Sahara enfreint le principe d’impartialité des Etats vu que Pretoria est connue pour son soutien inconditionnel aux revendications séparatistes du front Polisario et à son entité fantoche « la république arabe sahraouie démocratique » (RASD) », dénonce le communiqué.

Le Comité International pour le Dialogue et la Paix, à travers son communiqué, se veut également précis dans une mise en garde. « M. Staffan de Mistura ne réussira jamais à relancer le processus politique relatif au Conflit du Sáhara Occidental en n’impliquant des Etats tiers qui ne font pas partie du conflit et qui n’ont aucun intérêt à part le soutien effronté les thèses de l’Algérie et du Polisario. Ce genre d’action constituent une immaturité diplomatique et un manque d’initiative pour mettre fin au statut quo », insiste communiqué.

Rappelons qu’au sujet du Sahara, la grande majorité de la communauté internationale reconnait la souveraineté du Royaume du Maroc sur le ce territoire disputé. Des puissances comme Washington soutiennent l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme unique base pour une solution juste et durable à ce différend régional autour du Sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.