A place where you need to follow for what happening in world cup

Sahel/Libération d’un otage roumain: Bucarest salue le soutien important de Rabat

0

Du sérieux en tout temps et en tout lieu, c’est la valeur cardinale dont le Maroc fait la boussole de son action, que ce soit à l’intérieure de ses frontières ou dans ses relations extérieures. Laisser peu de place aux discours et agir dans l’efficacité, c’est comme cela pourrait se résumer la politique étrangère de ce pays, sous le leadership avisé de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour preuve, le royaume du Maroc a efficacement œuvré pour la libération du plus ancien otage occidental en captivité au Sahel. En effet, Bucarest a annoncé ce mercredi 09 aout 2023, la libération de son ressortissant, Iulian Ghergut, enlevé au Burkina Faso en 2015 par un groupe jihadiste rallié à Al-Qaïda. Ce désormais ex-otage n’a recouvré la liberté que grâce au soutien et aux actions menées par des partenaires comme le Maroc.

La Roumanie s’est montrée de ce fait reconnaissante et a tenu à l’exprimer. “Il est actuellement en sécurité sur le territoire de la Roumanie” où il est rentré aujourd’hui, a indiqué le ministère roumain des Affaires étrangères qui, dans un communiqué, a salué le Maroc pour son “soutien important”.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), le président Klaus Iohannis a remercié les “partenaires extérieurs qui ont soutenu” la Roumanie “dans cette entreprise difficile”.

Officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, Iulian Ghergut avait été enlevé le 4 avril 2015 par cinq hommes armés.
Son enlèvement avait été revendiqué par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune, qui s’est peu après rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Sa mère, qui a appris la nouvelle par la télévision, s’est déclarée “surprise” auprès de la chaîne Digi 24 après “huit ans sans nouvelles ni aucun espoir de revoir” Iulian Ghergut.
“Nous avons pleuré mais tout ce qui compte, c’est d’être heureux qu’il rentre à la maison”, a-t-elle ajouté.
Au moins trois Italiens et un Allemand sont encore détenus au Sahel, ainsi qu’un Sud-Africain enlevé en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.